Le vrai du faux, France info

Les Français paient leur électricité 88 % moins cher qu'en Allemagne ?

Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Levy, l'affirme : "Un ménage français, s'il habite de l'autre côté de la frontière allemande, paie 88 % de plus. 88 % d'écart entre un ménage français et un ménage allemand". C'est vrai.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Jean-Baptiste Levy affirme que les ménages français paient leur facture électrique 88% de moins qu'en Allemagne © Maxppp)

Vrai. D'après les calculs d'Eurostat, le coût du kWh pour un ménage français est 87,4% moins cher pour les particuliers en France par rapport à l'Allemagne. Si on prend la consommation moyenne d'électricité d'un ménage en France, la facture est d'une cinquantaine d'euros par mois contre plus de 90 euros de l'autre côté du Rhin, à peu près dans la fourchette donnée par le PDG d'EDF. 

Comment expliquer cette différence ? 

Dans une note publiée en novembre 2013 sur la comparaison des prix de l'électricité en France et en Allemagne, le Trésor liste les raisons de cet écart. D'abord, produire de l'électricité en France coûte moins cher, en raison "de la prépondérance du nucléaire dans le mix électrique " français.

Ensuite, nous avons un tarif réglementé quand celui des Allemands est déterminé par le prix du marché de gros d'électricité. Un tarif réglementé que Jean-Bernard Levy veut d'ailleurs voir augmenter...

Troisième raison : l'accès au réseau électrique est plus cher outre-rhin, notamment parce que ce réseau est plus enfouis qu'en France et que le renouvelable est plus compliqué, donc plus cher, à acheminer.

Enfin, l'électricité est aussi plus taxé en Allemagne : 25 euros le mégawatt/heure hors TVA chez nous contre 98 euros, dont plus de la moitié est la conséquence du développement des énergies renouvelables.

Pour toutes ces raisons, les ménages allemands paient donc plus cher. D'autant que Berlin a décidé de faire peser l'essentiel des coûts de son système électrique sur les particuliers pour ne pas pénaliser la santé de ses entreprises.

(Jean-Baptiste Levy affirme que les ménages français paient leur facture électrique 88% de moins qu'en Allemagne © Maxppp)