Les Etats-Unis, premier pays producteur de pétrole au monde ?
C'est vrai.
Les Etats-Unis ont produit 12,36 millions de barrils de brut et autres liquides par jour en décembre dernier, contre 10,99 millions pour la Russie et 9,62 millions de barils pour l'Arabie saoudite. Ceci dit le Royaume saoudien est un faux numéro trois puisqu'il ne produit pas à 100% de ses capacités alors que c'est le cas pour les Etats-Unis et la Russie.
Ce classement n'est pas vraiment une surprise. Grâce à son pétrole de schiste, les Etats-Unis ont presque doublé leur production de pétrole depuis 2007 et sa production continue d'augmenter. Cette année, d'après l'administration américaine à l'énergie, les puits américains devraient produire 9.3 millions de pétrole brut, soit le deuxième plus haut niveau depuis 1970.
Cette première place a des conséquences économiques et géopolitiques d'après Francis Perrin. "Comme la consommation américaine est stable, voire décroissante, la dépendance des Etats-Unis vis-à-vis de l'étranger se réduit également. En 2005, les importations représentaient 60% de la consommation pétrolière américaine. En 2015, ce serait peut-être 22% ", explique le président de Stratégies et Politiques Energétiques. Signe de cette évolution, la Chine est devenue courant 2013 le premier pays importateur au monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.