Législatives 2022 : le programme de la Nupes veut-il "interdire de couper des arbres chez vous", comme l'affirme Emmanuel Macron ?
Le chef de l'Etat, mais aussi le chef de file des députés En marche à l'Assemblée nationale, ont dénoncé une mesure qui n'existe pas telle quelle dans le programme de Jean-Luc Mélenchon.
A deux jours du premier tour des législatives, la majorité concentre ses attaques contre la Nupes, avec un élément de langage qui ressort nettement ces derniers jours.
>> Législatives 2022 : suivez l'actualité du scrutin en direct
Christophe Castaner, le président du groupe En marche à l'Assemblée nationale, faisait feu de tout bois cette semaine sur France 2 : "On ne pourra même plus couper son bois dans sa propre propriété selon Jean Luc Mélenchon parce que ça fait partie des propositions qu'il fait". Il n'est pas le seul à avancer cet argument, Emmanuel Macron aussi en a parlé avant-hier lors d'un déplacement à Clichy-sous-bois : "C'est un projet, moi j'ai pris la peine de le lire. Il y a 35 fois le mot 'interdit'. C'est quand même un projet ou on explique aux gens qu'on va vous interdire de couper des arbres chez vous". Une affirmation fausse et qui mérite quelques éclaircissements.
Une mesure qui concerne les forêts
Non, Jean-Luc Mélenchon ne propose pas l'interdiction de couper du bois chez soi comme le disent Christophe Castaner et Emmanuel Macron. On ne retrouve pas cette mesure tel quelle dans le programme de la Nupes. En réalité, Christophe Castaner et Emmanuel Macron font référence à une autre proposition qui vise à interdire "les coupes rases". Cela consiste a abattre massivement des arbres sur toute une parcelle en cas de maladie par exemple et lorsqu'il n'y a plus d'autres solutions, explique l'Office national des forêts.
Sauf que la proposition de la Nupes concerne l'abattage sur une superficie supérieure à deux hectares, cela signifie à peu près l'équivalent de trois terrains de football rempli d'arbres. En clair, il s'agit de limiter l'abattage dans les forêts, qu'elles soient publiques ou privées, mais la mesure n'a rien à voir avec un particulier qui coupe un arbre ou du bois dans son jardin.
Des interdictions déjà votées
Autre question : le programme de la Nupes contient-il bien 35 fois le mot "interdit" comme le dit Emmanuel Macron ?
Oui, c'est vrai : on retrouve bien ce mot 35 fois. Mais dit comme ça, c'est assez trompeur, car si le programme propose bien de nouvelles interdictions, comme la fin des fermes usines ou la fin des licenciements boursiers, les 35 occurrences ne sont pas que des nouvelles interdictions. Par exemple, la Nupes propose d'interdire "immédiatement" les plastiques à usage unique. Ce qui revient à accélérer le calendrier prévu : l'interdiction a déjà été votée sous le premier quinquennat Macron mais entre en vigueur progressivement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.