Le vrai du faux. Non, Vladimir Poutine n'a pas lancé un ultimatum à la France pour mettre fin au franc CFA
Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Mercredi, on s'intéresse au faux ultimatum russe.
D'après un article partagé près de 50 000 fois sur Facebook depuis une dizaine de jours, la Russie donne un ultimatum à la France pour "mettre fin au franc CFA" en Afrique.
Ce texte nous explique que la France a six mois pour mettre fin au franc CFA afin que les pays concernés puissent se développer et que, dans le cas contraire, il y aura des sanctions russes et une interdiction d'importation de produits français.
C'est faux. L'histoire a d'abord été publiée sur le site Africa24.info. Ce site publie souvent des articles peu crédibles, comme celle de la Nigériane qui a donné naissance à un enfant après 14 ans de grossesse. La fausse information n'a donc pas empêché des milliers de personnes de se faire avoir sur fond d'intenses débats ces derniers mois sur le maintien du système monétaire du franc CFA.
En résumé. L'article a été tellement partagé ces derniers jours que le ministère russe des Affaires étrangères a dû publier un démenti sur son site internet : "Nous dénonçons le caractère calomnieux et absurde de l'article publié par Africa24.info. Nous mettons en garde les publications sérieuses, y compris en Afrique, contre la tentative de transformer une spéculation anonyme sur la politique étrangère russe en une sensation internationale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.