Le vrai du faux. Non, un cadeau pour apprendre aux enfants à faire son "tout premier feu" n'existe pas
Pendant les fêtes, Gérald Roux passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Mardi, l'histoire d'un cadeau assez spécial pour les enfants. Son nom : "Mon tout premier feu".
On a déballé des millions de cadeaux et sur Facebook, il y a une image de cadeau qui a beaucoup tourné ces derniers temps, avec des milliers de partages. Une image assez frappante. C'est la photo d'une boîte de jeu pour enfants de la marque Kindex. Le jeu en question s'appelle "My first fire". Traduction : "Mon tout premier feu". Sur la boîte, on voit la photo d'un bambin de 3-4 ans, hilare, en train de déclencher un petit feu devant lui. Il a sous la main un mini jerricane en plastique, des petites bûchettes. Sur la boîte, il y a des slogans tels que, "toi aussi, explore le pouvoir du feu" ou "l'excitation de l'étincelle". Il est quand même précisé que le jeu s'adresse aux enfants de plus de 2 ans.
C'est faux. Il n'y a pas de jeu pour enfants pour leur apprendre à allumer un feu. C'est une grosse blague pas forcément de très bon goût. En revanche, la boîte, elle, existe. Il s’agit en fait d’une fausse boîte dans laquelle on place le cadeau qu'on veut (un cadeau normal). Le truc, c'est de voir la tête des parents quand leur bambin a déchiré le papier cadeau et qu'il tombe sur la boite d'un supposé jeu dangereux. Il y a des gens que ça fait beaucoup rire ! Sur un site internet qui vend ces faux emballages Kindex, il est bien précisé : "Ceci est uniquement un emballage, ne nous laissez pas de message de plusieurs minutes pour vous plaindre qu'il n'y avait rien à l'intérieur de la boîte."
En résumé. Il y a donc des gens qui ont acheté la boîte en ligne en espérant y trouver pour leur enfant le jeu du "parfait petit pyromane". Heureusement, la plupart des commentaires sur Facebook (ou ailleurs) sont rigolards. Certaines personnes trouvent quand même ce genre de plaisanterie assez limite, surtout pour des gens qui ont un jour été confrontés à un incendie domestique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.