Cet article date de plus de six ans.

Le vrai du faux. Non, les frites de McDonald's ne sont pas un remède contre la calvitie

Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Plusieurs sites d'information relaient une étude affirmant que l'huile utilisée pour la cuisson des frites dans les fast food pourrait être efficace contre la calvitie.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Paquets de frites de MacDonald's. (MAXPPP)

Les frites de McDo, remède étonnant contre la calvitie ou encore Un remède à la calvitie dans l'huile de cuisson des frites de McDonald's... Voilà deux exemples de titres d'articles publiés ces derniers jours dans certains médias.

C'est faux. Il s'agit d'un exemple typique d'une grosse déformation médiatique à partir d'une véritable étude menée par des chercheurs japonais. Ces derniers ont publié un article dans la revue scientifique Biomaterials pour présenter les résultats d'une étude en cours. 

Les scientifiques ont réussi à obtenir 5 000 germes de follicules pileux en laboratoire grâce à un polymère (une macro-molécule) qui s'appelle le diméthypolysiloxane. Or, il se trouve que ce diméthypolysiloxane est par ailleurs utilisé par les chaînes de fastfood dans la cuisson des frites pour éviter que l'huile ne mousse. 

Pour résumer, à aucun moment les chercheurs japonais ne font le lien entre les deux utilisations d'un même produit. Ce sont les tabloïds britanniques et australiens qui ont été les premiers à lier l'étude scientifique et cette histoire de frites. Ils auraient pu aussi prendre la crème solaire puisqu'on y trouve aussi du diméthypolysiloxane.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.