Le vrai du faux, France info

Le vrai du faux. Non, les Chinois n’essaient pas de nous faire manger des œufs en plastique

Une vidéo tournée dans une usine où l’on voit des œufs remplis de matière gluante circule sur internet. En réalité il ne s’agit pas d’œufs à consommer, mais de jouets.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Photo d\'illustration.
Photo d'illustration. (IP3 PRESS/MAXPPP)

La vidéo a été partagée plus de 700 000 fois sur Facebook sur le premier compte qui l’a publié en premier. Cette vidéo montre deux personnes d’origines asiatiques en train de travailler dans ce qui ressemble à une usine, les mains plongées dans une substance blanche et visqueuse. Un colorant jaune y est ajouté puis le tout est emballé dans une coquille en plastique semblable à un oeufs.

Des dizaines de vidéos reprenant cet extrait sont diffusés sur internet en pensant dénoncer les conditions de fabrication des œufs en Chine.

Or tout ça est faux. Il n’est ici pas du tout question d’œufs, mais de jouets. À l’intérieur de cette coquille on trouve en réalité une pâte slime, le dernier jouet des enfants. C’est une pâte molle que l’on manipule. Pour le deviner il suffisait de repérer les étiquettes sur les boites de conditionnement. Elles permettent de remonter au fabricant, une entreprise coréenne.

En résumé, ces œufs ne sont pas destinés à faire des omelettes mais à jouer. Et ce n’est pas la première fois que ce genre d’histoires circulent. Il y a deux ans, toujours sur Facebook, une vidéo nous montrait des légumes en plastique censées arriver bientôt dans nos assiettes. Avant de se rendre compte qu’il s’agissait de légumes en plastique destinés à décorer les vitrines des restaurants.

Une autre rumeur, tenace, est relayée depuis près de dix ans, notamment au Sénégal et en Côte-d’Ivoire. On y voit des employés verser du plastique dans une machine d’où sortent des granulés blancs. Du riz en plastique selon les internautes. Sauf que comme l'a montré Les Observateurs de France 24, il s’agit d’une entreprise chinoise qui fabrique … du polyéthylène.

Photo d\'illustration.
Photo d'illustration. (IP3 PRESS/MAXPPP)