Le vrai du faux, France info

Le vrai du faux. Non, les cheminots ne touchent pas de prime charbon

Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Mercredi, les mythes autour des primes des cheminots.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un texte partagé sur Facebook affirme à tort que les cheminots touchent une prime charbon.
Un texte partagé sur Facebook affirme à tort que les cheminots touchent une prime charbon. (CAPTURE D'ECRAN/FACEBOOK)

Le débat public autour du projet de réforme de la SNCF a fait resurgir certains mythes autour de la rémunération et du statut des cheminots. "Encore une fois, sur le statut des cheminots, qu'ils puissent y avoir des évolutions, la prime charbon, c'est vrai qu'on se dit que c'est obsolète", a par exemple dit Marine Le Pen sur France Inter, mardi 27 février. La présidente du Front national n'est pas seule à penser qu'il existe une prime charbon. 

C'est faux. Il n'existe plus de prime charbon pour les agents de la SNCF depuis plus de 40 ans. Cette prime a disparu avec la fin des locomotives à vapeur dans les années 1970. Par ailleurs, contrairement à ce qu'on peut lire dans un texte partagé sur Facebook, il n'existe pas de "prime pour absence de prime" destinée aux agents sédentaires.

Post détaillant les avantages supposés accordés aux cheminots.
Post détaillant les avantages supposés accordés aux cheminots. (CAPTURE D'ÉCRAN FACEBOOK)

Ceci dit, les agents de la SNCF bénéficient effectivement d'une série de primes, de gratifications et autres indemnités. Il existe par exemple une prime de fin d'année ou une gratification vacances. Par ailleurs, certains compléments de salaires dépendent du métier et du statut au sein de la SNCF. Pour les agents roulants spécialement formés, il y a par exemple une prime TGV. 

Pour résumer, la prime charbon a disparu il y a plus de 40 ans, mais d'autres existent. Ces primes peuvent représenter jusqu'au quart de la rémunération totale des agents.

Un texte partagé sur Facebook affirme à tort que les cheminots touchent une prime charbon.
Un texte partagé sur Facebook affirme à tort que les cheminots touchent une prime charbon. (CAPTURE D'ECRAN/FACEBOOK)