Le vrai du faux, France info

Le vrai du faux. Non, il n'y a pas de radars cachés pour berner les automobilistes

Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseauxsociaux. Aujourd’hui, les rumeurs sur la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Non, il n\'y a pas de radars cachés pour berner les automobilistes.
Non, il n'y a pas de radars cachés pour berner les automobilistes. (FRANCEINFO)

Une semaine après l'abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires françaises, il y a encore de nombreuses réactions, beaucoup de colère sur les réseaux sociaux et forcément aussi des rumeurs.

Notamment cette vidéo partagée plus de 60 000 fois sur Facebook, qui diffuse ce message : "Pour veiller à ce que tous les automobilistes respectent scrupuleusement la nouvelle limitation de vitesse fixée à 80 km/h, le ministère de l'Intérieur a décidé de frapper fort, en dissimulant sur l'ensemble du territoire une quantité impressionnante de radars miniatures, discrètement accrochés aux panneaux de signalisation. Science Info vous propose de découvrir tous les secrets de ces radars espions, qui n'ont pas fini de surprendre les automobilistes."

Des radars cachés pour mieux berner les automobilistes, un discours souligné par une petite musique qui fait peur ? C'est parfait pour tromper des milliers d'internautes, déjà très en colère. Mais ils en oublient de se poser la question principale : "D'où vient cette vidéo ?"

En l'occurrence, elle a été fabriquée par Science Info, qui nous dit ceci dans la page "à propos" de son site internet : "Qu’on se le dise une fois pour toutes : le site ScienceInfo.fr est un site parodique, satirique, anxiogène et sans gêne."

C'était donc une intox d'un site satirique.

D'autres fausses infos sur les 80km/h

Il y a beaucoup d'autres rumeurs à ce sujet. L'une des plus répandues sur Facebook nous explique qu'au moment où on est passé de 90 à 80 km/h, les amendes pour excès de vitesse ont augmenté de 45 à 68 euros.
Mais en réalité, rien n'a changé pour les excès de vitesse de moins de 20km/h hors agglomération. C'est toujours un point de permis et 45 euros, si vous payez dans les 15 jours. Sinon c'est 68 euros, rien de neuf donc.

Non, il n\'y a pas de radars cachés pour berner les automobilistes.
Non, il n'y a pas de radars cachés pour berner les automobilistes. (FRANCEINFO)