Le vrai du faux, France info

VRAI OU FAKE Le vrai du faux. Non, cette vidéo ne montre pas de faux morts palestiniens

Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Lundi, une vidéo censée montrer de fausses victimes palestiniennes dans la bande de Gaza.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Capture d\'écran d\'une vidéo censée montrer de \"faux morts\" palestiniens.
Capture d'écran d'une vidéo censée montrer de "faux morts" palestiniens. (CAPTURE D'ÉCRAN TWITTER)

C'est une vidéo partagée des dizaines de milliers de fois sur Twitter depuis les tirs israéliens qui ont fait plus de 55 morts à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, lundi 14 mai

On y voit une rangée de corps allongés sur le sol. Tous sont recouverts d'un drap blanc avec des inscriptions en arabe. Le tout ressemble à une veillée funèbre. Sauf qu'après quelques minutes de vidéo, on voit clairement l'une des victimes bouger une main et la porter à son visage. Pour ceux qui l'ont relayée, c'est la preuve que le Hamas met en scène de fausses victimes, sans doute pour mieux émouvoir l'opinion publique internationale.

Une vidéo partagée des milliers de fois sur Twitter est censée prouver que le Hamas met en scène de fausses victimes
Une vidéo partagée des milliers de fois sur Twitter est censée prouver que le Hamas met en scène de fausses victimes (Capture d'écran Twitter)

Cette vidéo n'a pas été filmée en Palestine et date de 2013

Les images ont été tournées en Egypte en octobre 2013 devant les bâtiments de l'université Al-Azhar au Caire, au moment d'une manifestation d'étudiants proches des Frères musulmans. Voici la vidéo originale. 

La scène montrée sous un autre angle dans le cadre d'un reportage sur les manifestations. 

Des étudiants égyptiens déguisés en victimes palestiniennes depuis 2014

Ce n'est pas la première fois que cette vidéo est utilisée sur les réseaux sociaux pour nous montrer la Palestine. Dès l'été 2014, des dizaines d'articles et de comptes Twitter affirmaient qu'il s'agit d'une mise en scène orchestrée par le Hamas. 

Dès 2014, la vidéo égyptienne a été détournée pour illustrer le conflit israélo-palestinien
Dès 2014, la vidéo égyptienne a été détournée pour illustrer le conflit israélo-palestinien (Capture d'écran palestineisraelconflict)

Depuis, elle ressort quasiment chaque année pour illustrer le conflit israélo-palestinien dans la bande de Gaza.

De la simple erreur à la manipulation

Cette vidéo est donc détournée de son contexte originel depuis plusieurs années. De quoi potentiellement se faire avoir. Sauf que l'erreur a été signalée très rapidement aux comptes qui l'ont massivement relayée ces derniers jours. 

Mais rien n'y fait, malgré les démentis, les comptes en question ne l'ont pas supprimée ou recontextualisée. La vidéo des étudiants égyptiens est toujours relayée pour illustrer "les faux morts palestiniens".

Capture d\'écran d\'une vidéo censée montrer de \"faux morts\" palestiniens.
Capture d'écran d'une vidéo censée montrer de "faux morts" palestiniens. (CAPTURE D'ÉCRAN TWITTER)