Cet article date de plus de sept ans.

Le vrai du faux. Les approximations de François Fillon

François Fillon, le candidat Les Républicains à la présidentielle, était l'invité de l'Emission Politique de France 2. Plusieurs de ses affirmations semblent être des approximations. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
François Fillon, candidat Les Républicains à la présidentielle, invité jeudi 23 mars, sur France 2.  (AFP)

François Fillon, candidat Les Républicains à la présidentielle, était l'invité hier soir de l'Emission politique de France 2. François Fillon a d'abord évoqué l'existence d'un cabinet noir à l'Elysée, qu'un livre prouverait. Mais un peu plus d'une heure plus tard, l'un des auteurs de ce livre dément l'information, en direct sur France Info.

Approximation sur la rapidité de l'enquête le concernant

François Fillon a ensuite déclaré ceci, à David Pujadas :

"-On peut vous dire qu'une enquête est en cours...
-Ca c'est sur qu'elle est en cours. Avec une rapidité, du jamais vu dans l'histoire de la Ve République."

Non, c'est plutôt faux.

L’information judiciaire concernant François Fillon a été ouverte le 24 février et sa mise en examen est intervenue le 14 mars, soit 18 jours plus tard. 18 jours, c'est rapide, mais ça n'est pas la première fois.

Prenons l’affaire Cahuzac : ouverture d'une information judiciaire le 19 mars 2013, qui aboutit à la mise en examen de Jerôme Cahuzac le 2 avril : 14 jours plus tard. C'est 4 jours de moins que François Fillon.

Et puis ajoutons que la comparaison est difficile, quand François Fillon dit "du jamais vu dans l'histoire de la 5e République" : rappelons que le parquet national financier n’a été créé qu’en décembre 2013.

Politique en matière d'immigration

Devant Steeve Briois, le maire Front National d'Hénin Beaumont, dans le Pas-de-Calais, François Fillon déclare ceci : 

"Nous n'avons jamais en 2007 proposé une politique de limitation de l'immigration par quotas."

François Fillon joue sur les mots. Nicolas Sarkozy avait évité de prononcer le terme "quotas" pendant sa campagne, mais dès septembre 2007 il déclare vouloir arriver à "établir chaque année, après un débat au Parlement, un quota avec un chiffre plafond d’étrangers que nous accueillerons sur notre territoire". C'est donc la même proposition que François Fillon aujourd'hui.

Notons que Brice Hortefeux, alors ministre de l’intérieur, est chargé de réunir une commission d’experts pour réfléchir à comment appliquer cette mesure et que cette commission a conclu que les quotas seraient difficiles à mettre en œuvre.

Jeanne d'Arc, supprimé de l'enseignement ? 

François Fillon a de nouveau déclaré ceci, sur les programmes d'histoire et la suppression de l'enseignement d'époques et de personnages de l'histoire de France : "On a supprimé Jeanne d'Arc, par exemple. C'est juste un exemple, il y en a d'autres."

François Fillon n'a pas totalement tort, mais il ne dit pas tout non plus.

Jeanne d'Arc ne figure plus officiellement dans les programmes scolaires mais le ministère de l'Éducation Nationale incite fortement les professeurs à en parler aux élèves de 5e. Plus dans les programmes mais pas totalement abandonné non plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.