Le vrai du faux, France info

Le vrai du faux. "Le taux de chômage est de 4 à 5% en Vendée" ?

Alain Juppé est formel : le plein emploi existe en France. Mais pour le trouver, d'après le candidat à la primaire Les Républicains, il faut aller le chercher en Vendée, "où le taux de chômage est de 4 à 5%". Pas vraiment.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Voilà donc ce qu'a affirmé Alain Juppé sur France Info ce mardi 20 septembre : 

"Le plein emploi, ça existe. Y compris en France. Venez en Vendée, vous verrez que le taux de chômage est de 4 à 5%."

Le plein emploi en Vendée ?

Non. Le taux de chômage vendéen est deux fois plus élevé que ce qu'affirme le maire de Bordeaux. Au premier trimestre de cette année, d'après les données provisoires de l'Insee, il était de 8,2%. D'ailleurs, aucun département français bénéifice du plein emploi tel que le définit Alain Juppé.

Peut-on trouver du plein emploi en France ? 

Oui. Mais il faut zoomer un peu plus sur la carte de France, au niveau de ce que l'Insee nomme les "zones d'emploi". Il s'agit de secteurs géographiques où la plupart des actifs travaillent et résident.

En l'occurrence, l'une de ces zones est effectivement dans l'étiage d'Alain Juppé : Houdan. Dans ce secteur de 38.000 habitants situé entre Dreux et Versailles, à l'ouest de Paris, le taux de chômage est de 4,6%. 

Plus largement, une dizaine de zones d'emploi ont un chômage sous les 7%. Parmi elles, on trouve Les Herbiers. C'est sans doute de ce secteur vendéen dont voulait parler Alain Juppé.

Sauf que le chômage y est deux points plus élevé que ce qu'affirme le candidat à la primaire Les Républicains. Par ailleurs, la zone d'emploi des Herbiers représente moins d'un dizième de la population du département.