Cet article date de plus de sept ans.

Le vrai du faux. "Une augmentation très importante des arrêts maladies", avec la suppression du jour de carence

Le député Les Républicains, Thierry Solère, estime que lorsque le précédent gouvernement avait enlevé le jour de carence, il y avait eu une augmentation de grande ampleur des arrêts maladies. C'est plutôt faux. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le député LR Thierry Solère affirme le nombre d'arrêts maladies avait augmenté, quand le jour de carence avait été enlevé. (MAXPPP)

Le député "constructif" des Républicains constructifs, Thierry Solère, s'est dit très favorable au retour du jour de carence, programmé par le gouvernement dans la fonction publique. "On a vu d'ailleurs que quand le gouvernement précédent avait enlevé ce jour de carence, il y avait eu une augmentation très, très importante des arrêts maladies", a-t-il déclaré sur franceinfo le 7 juillet dernier. 

C'est plutôt faux, mais avec des nuances 

C'est plutôt faux pour ce qui est de l'ensemble des fonctionnaires. Mais c'est en revanche plutôt vrai, pour une catégorie précise. Il y a relativement peu de statistiques disponibles sur cette question et les données sont souvent assez anciennes. Pour rappel, le jour de carence, instauré en 2012 sous Nicolas Sarkozy, a été supprimé en 2014 avec François Hollande. Selon les chiffres publiés par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) dans son rapport annuel, en 2015, la proportion de salariés absents au moins un jour par semaine dans la fonction publique était de 3,9%... exactement comme l'année précédente et légèrement plus importante qu'en 2013 où elle était de 3,7%. Cela ne représente pas vraiment "une augmentation très, très importante des arrêts maladies", comme l'avance le député LR.

Mais si l'on regarde les différentes fonctions publiques, la proportion de salariés absents au moins un jour par semaine augmente tout de même dans la fonction publique territoriale entre 2014 et 2015 de 4,4 à 4,5%. Une tendance confirmée par un rapport annuel du courtier en assurances Sofaxis, qui porte sur plus de 300 000 fonctionnaires territoriaux, sur un total d'1,8 million. Dans cet échantillon, il relève un taux d'absentéisme en augmentation de 6%. Cette étude est souvent citée, vu la relative rareté des chiffres sur la question, mais elle ne porte que sur la fonction publique territoriale. Il est donc difficile d'en tirer une généralité pour tous les fonctionnaires. 

En résumé :  

Au vu des chiffres publiés par le ministère de la Fonction publique, Thierry Solère ne peut pas parler d'une augmentation des arrêts maladies de grande ampleur après la suppression du jour de carence. Selon les statistiques, il est toutefois plus dans le vrai pour la fonction publique territoriale.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.