Le vrai du faux, France info

Le vrai du faux. "La population française s'appauvrit aujourd'hui " ?

C'est en tout cas ce qu'affirme l'ancien ministre et candidat à la primaire socialiste, Arnaud Montebourg sur France 2.

Arnaud Montebourg affirme que la population française s\'appauvrit
Arnaud Montebourg affirme que la population française s'appauvrit (OLIVIER CORSAN / MAXPPP)

Voilà ce qu'affirme Arnaud Montebourg lors de son interview sur France 2 jeudi matin : "Les chemins que nous avons emprunté ces dernières années, droite et gauche confondues, nous ont mené à l'impasse. La population aujourd'hui s'appauvrit."

Plus de pauvres aujourd'hui en France ?

C'est plus compliqué. L'Insee a publié mardi 6 septembre sa dernière étude sur les niveaux de vie en France. Selon l'institut, en 2014, 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 1.008 euros par mois (montant qui équivaut à 60% du niveau de vie médiant). Cela représente 14,4% de la population française. Un taux de pauvreté stable depuis le début des années 2010.

Niveau élevé depuis la crise de 2008

Pas beaucoup d'évolution donc sur les dernières années. Mais la donne change un peu lorsque l'on prend un peu de recul. Le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté a fortement augmenté depuis la crise de 2008 : près d'un million en plus depuis six ans. 

Et depuis, ces Français ont beaucoup de mal à repasser au dessus de la barre. De fait, le niveau de vie médian, c'est à dire la limite qui coupe la population en deux, n'augmente plus en France. Il reste en dessous de son niveau d'avant crise.

Arnaud Montebourg affirme que la population française s\'appauvrit
Arnaud Montebourg affirme que la population française s'appauvrit (OLIVIER CORSAN / MAXPPP)