Le vrai du faux, France info

Le vrai du faux. Contrairement à ce que dit Anne Hidalgo, en 30 ans, Paris a déjà connu des épisodes neigeux similaires à celui des derniers jours

Gérald Roux passe au crible des faits repérés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Jeudi 8 février, la déclaration de la maire de Paris, Anne Hidalgo, selon qui  la capitale n'avait pas connu un tel épisode de neige depuis 30 ans. C'est faux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Neige dans les rues parisiennes
Neige dans les rues parisiennes (RADIO FRANCE / XAVIER MEUNIER)

D'après la maire de Paris, Anne Hidalgo, l'épisode neigeux que viennent de vivre les Franciliens est le plus important depuis 30 ans.

C'est faux. Avec les 12 centimètres tombés mercredi 7 février 2018, pas besoin de retourner jusqu'au 16 janvier 1987, où 14 cm de neige étaient tombés sur Paris, pour trouver des épisodes neigeux similaires. En effet, le 8 décembre 2010, il était déjà tombé 12 centimètres sur Paris et le paysage était très impressionnant. Très vite et très tôt dans l'après-midi, l'ensemble du trafic avait été perturbé massivement. Les premiers gros flocons étaient tombés vers midi, et à 15 heures, le trafic des bus d'Île-de-France avait été quasi paralysé et très rapidement suspendu, alors que les gens sortaient à peine du travail. Les RER circulaient au ralenti. Les pistes d'Orly avaient été fermées une partie de l'après-midi. Ensuite, les retards et les annulations s'étaient multipliés, tout comme à Roissy.

Sur les routes, c'était pire que mardi soir. Même s'il n'y a pas eu autant de bouchons, mais beaucoup de naufragés sur la fameuse Nationale 118 qui monte de Paris vers Vélizy, des milliers de personnes en 2010 se sont retrouvées coincées, les voitures ont été abandonnées pendant la nuit et entre 7 000 et 8 000 personnes furent hébergées dans toute la commune de Vélizy. Pour comparer, mardi soir, entre 1 500 et 2 000 personnes sont restées coincées dans leur voitures sur la N118.

En résumé. Pas besoin de remonter 30 ans en arrière pour se souvenir d'un épisode de neige similaire à celui de ces jours-ci. Plus récemment, la France en a connu un en mars 2013. Un cumul de 10 centimètres de neige s'était formé à Paris avec à la clé des perturbations de circulation. En fait, sur cet épisode, c'est surtout la Normandie qui avait été malmenée. Selon Sébastien Léas de Météo France, il y avait eu à l'époque 1 mètre de neige par endroit dans le Calvados, avec des congères d'1,80 mètres, des voitures ensevelies et des toits effondrés.

Neige dans les rues parisiennes
Neige dans les rues parisiennes (RADIO FRANCE / XAVIER MEUNIER)