"Le vin italien est meilleur que le vin français" ?
Ce mercredi matin, le Vrai du Faux passe de l’autre côté des Alpes, avec une déclaration du Premier ministre italien, Matteo Renzi. Lors du grand rendez-vous annuel des viticulteurs italiens, lundi, il a rouvert un vieux débat : “Notre vin est meilleur que le vin français (…) Quand je l’ai dit à François Hollande, il m’a répondu : ‘ Oui, mais le nôtre est plus cher’... Jeux, sets et match François Hollande ”. (Voir la vidéo à 59'')
François Hollande, cité par Matteo Renzi, dit vrai : les vins les plus chers sont effectivement les vins français. Ils sont devant les vins italiens, mais également devant tous les autres vins dans le monde. On ne parle pas d’un prix moyen, car il y a différents millésimes, différentes qualités, de trop nombreuses catégories. Et puis cela n’aurait pas grand sens de comparer une bouteille de Lambrusco à cinq euros à un Château-neuf du Pape qui peut monter à 200 euros.
Il faut donc comparer ce qui est comparable : par exemple, les grands crus. Il existe de nombreux classements. Parmi eux, celui du site Wine searcher, établi sur une base de sept millions d’offres, fait référence. Dans la dernière édition de son "top 50 des vins les plus chers du monde", on trouve 38 vins français, onze vins allemands, un vin américain, mais aucun vin italien. Le vin le plus cher du monde est un Domaine Romanée-Conti qui se vend à plus de 14.000 euros la bouteille.
Les vins français sont plus chers, et les vins italiens meilleurs ?
L'autre affirmation, cette fois directement faite par Matteo Renzi, serait que les vins italiens sont meilleurs que leurs homologues français. C'est faux et facile à vérifier. Là encore, de nombreux classements de dégustateurs et autres grands prix internationaux existent. Evidemment, il y a de très bons vins italiens, mais toutes les premières places sont occupées -et de loin- par des vins tricolores.
C’est le cas notamment de celui du célèbre critique Robert Parker. En 2015, il a ainsi donné la note maximale à 300 vins dans le monde (100 sur 100). Parmi eux, 204 sont français, et peu sont italiens.
Pour reprendre l’expression de Matteo Renzi, on peut donc donner jeux, sets et match pour la France. Et un faux pour le Premier ministre italien. Les vins français sont plus chers ET meilleurs que les vins italiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.