Cet article date de plus de neuf ans.

"Le secteur automobile représente 9% des emplois en France" ?

D'après la députée socialiste et ancienne ministre, "l'automobile représente 200.000 salariés en France, quasiment 9% de la population active si on prend en compte les emplois indirects". Largement exagéré.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (delphine Batho dit-elle vrai sur le poids de l'industrie automobile dans l'emploi en France ? © Maxppp)

Comme le dit Delphine Batho, les emplois directs liés à l'automobile représentent environ 200.000 emplois. Mais la députée socialiste surestime largement les emplois indirects du secteur dans l'ensemble de la population active. Et elle n'est pas la seule. Le chiffre de 9% de la population active occupée vient en fait du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), soit un peu plus de 2,3 millions de personnes.

  (Le Comité des constructeurs automobiles affirme que 9% de la population active travaille pour l'industrie auto © Maxppp)

Pourquoi c'est contestable ? 

Ce chiffre mélange donc les activités industrielles mais aussi les activités liées à l'utilisation des voitures, comme les auto-écoles, les livreurs de journaux ou encore l'entretien des routes. Or, comme l'expliquait déjà un chercheur de l'OFCE en 2009, le calcul "est pour le moins contestable".

Et notamment parce que si le secteur français s'effondre brutalement, les auto-écoles continueront à rouler et les routes seront toujours entretenues. "L'erreur qui consiste à dire que le secteur automobile concerne 10% de l'emploi provient de la confusion entre les notions de stock  et de flux  dans cette filière, c'est-à-dire entre l’usage et la production d’automobile", expliquait notamment Sylvain Barde.

Mais alors combien d'emplois dépendent de la santé du secteur automobile en France ? Le chercheur de Science po l'estime à environ 730.000 emplois (directs et indirects), soit 3% de la population des actifs occupés en France. Pour arriver à ce résultat, Sylvain Barde a appliqué un multiplicateur de 2,88 aux emplois directs. Il s'agit d'un indice issu d'Eurostat "qui répertorie tous les achats de biens intermédiaires aux autres secteurs d'acitivité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.