Le vrai du faux, France info

Le numéro 2 du Medef dit-il vrai sur les 3 Suisses ?

Alors que les salariés de la Redoute manifestent, Geoffroy Roux de Bézieux affirme que "dans le même temps [...] le groupe 3 Suisses s'est complètement réinventé et est devenu le premier prestataire de logistique de l'e-commerce en France". Vrai ou faux ? Réponse ici.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Vrai

Les 3 Suisses aujourd'hui n'ont presque plus rien à voir avec les 3 Suisses d'il y a cinq ans. Presque tout a changé. Le nom pour commencer. Le groupe s'appelle maintenant 3Si.
L'activité de vente par correspondance existe toujours avec le fameux catalogue, mais le chiffre d'affaire se fait à 70% sur internet. Reste que le plus important n'est pas là.

Service pour le e-commerce

Comme l'affirme Geoffroy Roux de Bézieux, le groupe est effectivement devenu prestataire de logistique pour les sites de e-commerce, qui ne possèdent souvent pas les infrastructures nécessaires à leur activité. 3Si se charge donc de leur fournir en profitant de son expérience.

-les services de photos des articles proposés à la vente.
-création de sites internet
-centres d'appels et de télémarketing
-gestion des mails
-fabrication des colis avec un centre logistique énorme qui peut préparer 400.000 colis par jours.  
-expédition des colis.
 
3.000 entreprises sont clientes de ces services.   

Conséquences sociales

Lors de ce virage stratégique, 3Si a notamment supprimé 35 boutiques où la clientèle consultait les catalogues et passait ses commandes. 150 personnes ont été licenciées. 100 autres emplois ont aussi été supprimés ailleurs.
Cette mutation a nécessité 100.000 jours de formation pour les 7.000 salariés du groupe.
 
7.000 salariés, c'était autrefois les effectifs du concurrent la Redoute. Aujourd'hui la Redoute n'emploie plus que 2.500 personnes en France.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)