Le vrai du faux, France info

Le Monde diplomatique touche-t-il moins d'aides que Closer ?

D'après Jean-Luc Mélenchon, "il n'est pas normal que certains gratuits ou certains journaux de divertissement reçoivent plus d'argent que Le Monde diplomatique, l'Humanité ou d'autres journaux d'opinion, peut-être devrais-je inclure Le Figaro qui est un journal d'opinion de droite très bien fait".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Jean-Luc Mélenchon dit-il vrai sur les aides à la presse ? © Maxppp)

Vrai pour Le Monde diplomatique, faux pour le reste.

Depuis deux ans, le gouvernement publie la liste des 200 médias les plus subventionnés. Et c'est vrai : Le Monde diplo n'y figure pas alors que des magazines comme Point de vue , Grazia ou Closer sont plutôt bien classés. Par contre, les quotidiens gratuits ne sont pas dans le dernier classement de 2013.

Des aides diverses

Par contre, Le Figaro est en fait le journal qui reçoit le plus d'argent public, un peu plus de 16 millions d'euros en 2013. Une somme qui comprend en fait plusieurs choses : de l'argent directement versées aux médias, des réductions fiscales ou encore ce qu'on appelle des aides aux tiers, notamment à la SNCF pour qu'elle achemine les journaux un peu partout en France.

De son côté, L'Humanité est dixième du classement avec près de 7 millions d'euros. Mais surtout, lorsqu'on rapporte le montant de cette aides pour un exemplaire, L'Huma est en fait le média qui touche le plus, l'équivalent de 60 centimes d'euros, soit le tiers du prix de vente.

400 millions d'euros

Plus largement, la presse locale arrive largement en tête des médias les plus aides devant les journaux nationaux. Viennent ensuite les magazines d'info, juste devant les hebdo télé et les féminins. Au total, l'Etat a tout de même versé près de 400 millions d'euros à la presse en 2013, une enveloppe qui a doublé en cinq ans. Dans un récent rapport, la Cour des comptes a critiqué un système trop complexe et mal contrôlé.

Sources

Les 200 titres de presse les plus aidés en 2013

Notice explicative pour la publication des 200 titres les plus aides

Rapport de la Cour des comptes sur les aides à la presse

 

(Jean-Luc Mélenchon dit-il vrai sur les aides à la presse ? © Maxppp)