Le vrai du faux, France info

"Le maréchal Pétain a été mis au pouvoir par la SFIO" ?

Le sénateur FN Stéphane Ravier l'assure : "Vous savez le maréchal Pétain, il n'a pas été installé par Jean-Marie Le Pen, il a été installé par la SFIO". La gauche serait donc responsable de l'arrivée au pouvoir du maréchal Pétain... C'est faux.

(Le sénateur FN Stéphane Ravier assure que la SFIO est responsable de l'arrivée au pouvoir du maréchal Pétain © Maxppp)

Faux

Entre les déclarations d'Eric Zemmour, celles de Jean-Marie Le Pen, et donc de Stéphane Ravier, le maréchal Pétain fait décidément beaucoup parler ces derniers mois... quitte à revisiter un peu l'Histoire. Pour le sénateur FN, la SFIO, ancêtre du Parti socialiste, serait donc à l'origine de l'arrivée au pouvoir de Philippe Pétain. 

Tout se joue le 10 juillet 1940. Ce jour-là, ce qu'on appelle à l'époque l'Assemblée nationale, c'est-à-dire la réunion des députés et des sénateurs, vote les pleins pouvoir au maréchal Pétain. C'est un plébiscite : 569 voix pour et seulement 80 contre.

Comment les élus de la SFIO ont-ils voté ? D'abord, il faut dire qu'un bon tiers d'entre eux sont absents lors de ce vote. Ensuite, parmi les présents, 90 élus ont voté pour. C'est une majorité, mais cela représente seulement 15% de l'ensemble des voix en faveur du maréchal Pétain, le reste venant du centre et surtout de la droite.

Le tiers des socialistes opposés aux pleins pouvoirs

Ensuite, parmi les 80 parlementaires qui ont voté contre ce jour-là, on compte 36 élus de la SFIO. Par ailleurs, six d'entre eux se sont abstenus. Au total, si on fait le décompte, plus du tiers des élus socialistes ont refusé les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. "La SFIO a finalement le taux de résistance le plus important parmi les partis représentés à l'époque au sein de l'Assemblée nationale ", note l'historien Olivier Wievorka, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. 

Au-delà du décompte de ce vote, "l'argument de dire que c'est 'la chambre du Front populaire' qui a installée le régime de Vichy est une vielle lune de l'extrême droite française qui remonte quasiment aux années 50. Il y a cette idée que la responsabilité des crimes de Vichy est à partager avec la gauche. Une partie de la gauche française est effectivement responsable de la situation de 1940. Mais fondamentalement, le régime de Vichy est d'extrême droite. On était clairement sur des idées maurassiennes ", explique Henry Rousso, historien de la période.

(Le sénateur FN Stéphane Ravier assure que la SFIO est responsable de l'arrivée au pouvoir du maréchal Pétain © Maxppp)