Cet article date de plus de huit ans.

"Le gasoil entraîne une hausse des cas d'asthme chez les enfants"

La députée écologiste de Paris Cécile Duflot affirme que les particules fines liées au diesel entraîne une hausse du nombre de cas d'asthme chez les adolescents en France. C'est plutôt vrai.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Cécile Duflot dit-elle vrai sur les particules fines et l'asthme ? © Maxppp)

D'abord, il y a effectivement de plus en plus de cas d'asthme chez les jeunes Français. C'est en tout cas ce que semble montrer une étude de l'Institut de veille sanitaire. Les scientifiques ont interrogé 7.000 élèves de CM2 et de troisième sur l'année scolaire 2007-2008 et ont comparé les résultats avec une précédente enquête menée sur l'année 2004-2005. Résultat : ce qu'on appelle la prévalence de l'asthme a grimpé de deux points en l'espace de trois ans, aux alentours de 15% d'enfants asmathiques. Une augmentation également visible pour les symptômes 

  (Évolution de la prévalence de l’asthme et des symptômes évocateurs © INVS)

Un lien avec les particules fines ?

L'asthme dépend de facteurs très diverses. La génétique joue par exemple un rôle prédominant. Les pneumologues estiment que le risque pour un enfant de développer de l'asthme est de 10% en l'absence d'antécédents parentaux d'asthme. Il augmente à 25% lorsque l'un des deux parents est atteint et dépasse les 50% si les deux parents sont asthmatiques. 

Mais l'augmentation de la prévalence en un temps si court s'explique surtout par des raisons environnementales, dont la qualité de l'air. Vivre dans un endroit clot, humide, avec des animaux de compagnie ou des fumeurs favorisent le développement et les crises d'asthme. La pollution de l'air fait également partie de ces facteurs déclencheurs. "Il a été montré très récemment que les émissions diesel peuvent initier la réaction allergique chez des personnes non atopiques, c’est-à-dire sans aucune prédisposition génétique ", note une fiche du ministère de la Santé sur la question.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.