Le vrai du faux, France info

Laurent Lopez dit-il vrai sur la santé économique de Brignoles ?

Le vainqueur FN de l'élection cantonale partielle de Brignoles affirme que la ville "a surtout un problème social, un problème de chômage, de désespérance des jeunes. C'est une ville qui est sinistrée, c'est un canton qui est très atteint". Vrai ou faux ? Réponse ici. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Vrai, avec des bémols

Car cette déclaration mérite d'être remise en perspectives. Le taux de chômage est d'environ 12% à Brignoles, soit presque deux points de plus que la moyenne nationale. C'est un vrai problème.

Hausse du chômage  

Pour connaitre sa progression, nous nous sommes renseignés auprès de deux institutions en PACA : l'Insee à Marseille et la Direction régionale des entreprises du travail et de l'emploi (Direccte).
Il en ressort qu'entre 2009 et 2013, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a grimpé d'un quart à Brignoles. C'est peu ou prou l'augmentation au plan national. Brignoles a été victime de la crise, comme d'autres territoires. Les jeunes de moins de 25 ans ont été fortement touchés par la dégradation du marché du travail. 

Léger mieux récent

Depuis un an, la situation de l'emploi est moins mauvaise qu'ailleurs. Entre juillet 2012 et juillet 2013, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté moins vite qu'en région PACA et que sur l'ensemble de la France. (+6,6%, contre 9,9% sur l'ensemble de la France).
Chez les jeunes, surprise. On enregistre carrément une baisse de 7,3% du nombre de demandeurs d'emploi, ce qui permet de relativiser ce que dit Laurent Lopez sur les "jeunes et désespérance ".

Brignoles ville modeste

S'il semble excessif de parler de ville sinistrée, on peut parler de ville modeste.
A Brignoles, sur 10 personnes qui travaillent, 6 sont employés ou ouvriers.
Le revenu médian est de 16.000 euros par an (3.000 euros de moins que celui du département du Var). A Brignoles, 8,5% des habitants vivent grâce au RSA, soit deux points de plus qu'au plan national.

Population en hausse

Malgré tout, c'est une ville qui grossit. La population de Brignoles progresse deux fois plus vite que celle du département du Var. Les logements et les terrains sont moins chers qu'ailleurs. Beaucoup viennent s'y installer. La commune s'étend. Le centre ville a changé. Aujourd'hui un habitant sur deux ne travaille pas à Brignoles. Ces changements assez récents expliquent en partie les phénomènes électoraux que la ville vient de connaitre.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)