Le vrai du faux, France info

La région Paca a le plus fort taux de chômage ?

Renaud Muselier, député européen et candidat des Républicains aux régionales dans les Bouches-du-Rhône l'affirme : "Nous devons gagner la région Paca, nous devons la reprendre à la gauche. C'était Michel Vauzelle qui ne se représente pas, on connaît son bilan. C'est un désastre comme au niveau national, c'est à dire social, économique, culturel. On a le plus gros taux chômage." Faux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Renaud Muselier affirme que le bilan de la gauche en Paca, c'est "le plus gros taux de chômage" © Maxppp)

Faux.

Renaud Muselier exagère. La région Paca avait un taux de chômage de 11,6% au quatrième trimestre 2014, derniers chiffres publiés par l'Insee. C'est plus que les 10% de chômeurs en France, mais d'autres régions s'en sortent encore moins bien.  La région Languedoc-Roussillon détient le record régional avec 14,6% de chômage. Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie sont également au-dessus.

(La carte de France du chômage dans les régions © Observatoire des territoires)
 

Un chômage historique

Ceci dit, la région Paca a bien un taux de chômage plus élevé que la plupart des régions françaises, et d'après Renaud Muselier, l'actuelle majorité de gauche est donc la seule responsable. Ce qui n'est pas tout à fait exact.

Depuis au moins 30 ans, et peu importe les majorité politiques, le Nord-Pas-de-Calais, Languedoc-Roussillon, la Picardie et Paca ont un chômage largement au-dessus des autres régions françaises. A l'inverse, l'Alsace, Rhône-Alpes ou encore l'Île-de-France se démarquent historiquement par une plus faible proportion de chômeurs qu'ailleurs.

{% embed infogram taux_de_chomage_regionaux" style="color:#acacac;text-decoration:none;"> Taux de chômage régionaux | Create infographics

%}

 

(Renaud Muselier affirme que le bilan de la gauche en Paca, c'est "le plus gros taux de chômage" © Maxppp)