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La France est le dernier pays de l'OCDE sur l'apprentissage de l'anglais ?

D'après Vincent Peillon, "Nous sommes, il faut le savoir, les derniers de l'apprentissage de l'anglais de tous les pays de l'OCDE". C'est un vrai pour l'eurodéputé socialiste et ancien ministre de l'Education.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Vincent Peillon dit-il vrai sur l'apprentissage de l'anglais en France ?  © Maxppp)

It is true.

Vincent Peillon a raison de dire que les Français ont un problème d'apprentissage de l'anglais. Par contre, l'étude qui fait référence sur le sujet ne vient pas de l'OCDE mais de la Commission européenne. Dans son "Enquête européenne sur les compétences linguistiques" publiée en 2012 après cinq ans de tests auprès de 50.000 jeunes de 13 pays européens, Bruxelles montre que la France a effectivement beaucoup de lacunes dans l'apprentissage de l'anglais.

D'après les résultats de l'enquête, les jeunes Français sont plutôt très bons au niveau débutant et intermédiaire. Mais lorsqu'il s'agit d'être autonome, c'est-à-dire être capable de tenir une discussion sur un sujet familier, la France plonge en dernière place du classement.

  (L'apprentissage de la première langue vivante par pays et niveau © Commission européenne)
Conséquence : les Français ont du mal à s'en sortir lorsque l'anglais devient une étape obligatoire. On peut s'en rendre compte en regardant les résultats du Toefl, ce test obligatoire pour accéder notamment aux universités américaines ou canadiennes. 

{% embed infogram resultats_toefl_2013" style="color:#acacac;text-decoration:none;"> Résultats Toefl 2013 | Create infographics %} Des résultats à relativiser puisqu'ils ne concernent que les candidats à ce test d'anglais et ne sont donc pas représentatifs du niveau global des Français en anglais. 

Comment expliquer ce niveau faible ?

C'est une combinaison de plusieurs facteurs. On peut par exemple noter avec l'OCDE que le nombre d'heures dévolues aux langues étrangères vivantes au collège est sous la moyenne des pays européens. De son côté, le ministère de l'Education souligne que les jeunes Français sont moins exposés à l'anglais dans leur vie de tous les jours. Ils ne sont que 12% à dire regarder des films ou des séries en anglais non sous-titré contre plus de 65% des Slovéniens. 

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