Cet article date de plus de sept ans.

Jean-Pierre Louvel dit-il vrai sur les salaires dans le foot professionnel français ?

écouter (5min)
Le président du syndicat des clubs de football professionnels affirme que "la baisse de la masse salariale est de 8% sur ces deux dernières années. L'augmentation de la masse salariale ne vient que de deux clubs, le PSG et Monaco". Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Impossible de répondre précisément

Car les résultats de la saison 2012/13 qui s'est terminée en juin dernier ne sont pas encore publics. Ils ne se seront révélés par la Ligue de football qu'au début de l'an prochain. Donc, impossible de parler des "deux dernières années " évoquées pas Jean-Pierre Louvel.  

Hausse générale en 2011/12

En revanche, il est possible de comparer les saisons précédentes (2010/11 et 2011/12) dans les clubs professionnels de ligue 1 et ligue 2.  Résultat, d'après le Direction nationale du contrôle de gestion, il y a eu une hausse de 11% de la masse salariale entre ces deux saisons.

Le PSG fait monter la moyenne

Au Paris Saint-Germain, la masse salariale a décollé comme une fusée à l'occasion de la prise de contrôle du club par des investisseurs qataris dans la saison 2011/2012.
Christian Lepetit, économiste du sport au Centre de droit et d'économie du sport à Limoges précise que "le PSG a connu une augmentation de la rémunération de personnel de l'ordre de 69% entre 2010/11 et 2011/12 ".

Il rappelle que "c'est l'arrivée des qataris à la tête du club qui a permis d'engager des recrutements de joueurs mondialement connus. Ce sont des joueurs qui sont arrivés soit pendant la période estivale des transferts comme le gardien de buts Salvatore Sirigu, mais aussi à Thiago Motta qui est arrivé au mercato d'hivers ou encore au défenseur brésilien Alex ".
Et c'est sans compter l'arrivée de Zlatan Ibrahimovic pour la saison 2012-2013, dont on ne connait pas encore le bilan. 

Ligue 1 hors PSG

Si l'on excepte le PSG, les salaires se sont calmés dans le foot français. En prenant en compte les clubs de ligue 1 sans le PSG, la masse salariale n'a augmenté que de 2% entre les saisons 2010/2011 er 2011/2012.

En ce qui concerne Monaco, dont parlait aussi Jean-Pierre Louvel, pour connaitre l'impact de ses coûteux recrutements de l'été dernier, il faudra attendre les résultats de la saison 2013-2014 dans plus d'un an. Mais nul doute que cela devrait faire monter le niveau de la masse salariale de ligue 1.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Le vrai du faux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.