Le vrai du faux, France info

"Jean-Marie et Marine Le Pen, députés les plus absents au Parlement européen" ?

Geoffroy Didier, conseiller régional d’île-de-France Les Républicains et co-fondateur de la Droite forte, affirme que "sur 74 députés européens français, madame Le Pen est classé 71e et son père 73e en terme d'absentéisme politique". Plutôt faux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Geoffroy Didier assure que Jean-Marie et Marine Le Pen sont les plus absents au Parlement européen © Maxppp)

Vrai pour Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen est effectivement le député européen français le moins assidu au Parlement européen. L'élu Front national a manqué six votes sur 10 à Strasbourg depuis le début de son mandat actuel en juillet 2014. C'est non seulement le moins bon score français, mais aussi le troisième plus faible score si l'on regarde l'ensemble des 751 députés européens (sachant que le dernier, l'Irlandais Brian Crowley, n'a participé à aucun vote depuis son élection). En terme de présence physique, Jean-Marie Le Pen ne s'est déplacé qu'à un peu plus d'une session plénière sur deux à Strasbourg. 

Faux pour Marine Le Pen

Par contre, Geoffroy Didier se trompe sur l'assiduité de Marine Le Pen. Elle s'en tire beaucoup mieux que son père avec 90% de participation aux votes au Parlement européen. Ce qui la classe en milieu de tableau de l'assiduité, 46e des eurodéputés français. Marine Le Pen qui a largement amélioré son taux de présence à Strasbourg depuis qu'elle est devenue co-présidente du groupe politique "Europe des nations et libertés". Groupe qui lui permet d'avoir plus de temps de parole au sein de l'hémicycle européen et qui l'oblige à siéger régulièrement. 

Arme à double tranchant

Geoffroy Didier a donc plutôt raison sur l'absentéisme de Jean-Marie Le Pen et tort sur celui de Marine Le Pen. Mais le co-fondateur de la Droite forte devrait se méfier de cet angle d'attaque politique. Dans le top 10 des eurodéputés les plus absents, il y a autant d'élus Front national que Les Républicains. Renaud Muselier est avant-dernier du classement et Brice Hortefeux ne fait pas beaucoup mieux que Florian Philippot (83% de participation contre 81%).

La France, huitième pays européen en taux de présence

Plus largement, les élus Front national ont un taux de participation aux vote un peu plus élevé que Les Républicains. Les socialistes et les Verts sont les plus assidus, mais tous les groupes se tiennent aux alentours de 90% de présence aux votes. Au total, la France se classe huitième des pays les plus présents au Parlement européen.

Sources

Taux de présence au Parlement européen des élus français, Mepranking

Statistiques des votes au Parlement européen, Votewatch.eu

 

(Geoffroy Didier assure que Jean-Marie et Marine Le Pen sont les plus absents au Parlement européen © Maxppp)