Jean-François Roubaud dit-il vrai sur la SNCM et tourisme corse ?
Plutôt vrai…
… Dans la mesure où Jean-François Roubaud balaie très large. Les annulations peuvent atteindre ces niveaux dans certains hôtels.
Hôtellerie
Il est difficile d'avoir des chiffres stables sur les annulations. On possède plutôt des données sur les niveaux de réservations ou la fréquentation du moment. L'Union des métiers et de l'industrie de l'hôtellerie (UMIH) en Corse a effectué un pointage fin juin auprès de ses adhérents. Résultat, les réservations pour juillet et aout étaient en baisse de 5 à 10%.
Si la grève à la SNCM a commencé il y a deux semaines, les menaces de conflit datent du mois de mai. Selon l'UMIH, alors que les réservations pour l'été étaient plutôt bien parties en début d'année, elles ont sérieusement ralenti en mai pour tomber au point mort en juin. Il faut savoir que depuis plusieurs années, avec internet, les réservations sont très nombreuses en mai en juin.
Campings
Près de la moitié des touristes qui viennent en Corse couchent sous une tente. La semaine dernière, la Fédération régionale de l'hôtellerie de plein air a fait un pointage auprès de ses adhérents (137 campings). Résultat, la baisse de fréquentation s'étale entre 5% pour les campings les pieds dans l'eau et 40% pour ceux qui sont les moins bien situés. La chute des réservations a eu lieu le mois dernier.
Transports maritimes
Pour la semaine qui vient de s’écouler, il y aurait un déficit de 30.000 passagers sur la SNCM. 30.000 personnes ne sont pas arrivées en Corse du fait de la grève.
D'après l'Agence de Tourisme de la Corse, la baisse du trafic passagers de la SNCM sera de 15% minimum cet été.
Mais si la grève se poursuit jusqu'à mi-juillet, ce serait un véritable scénario noir car on considère que la saison démarre réellement en Corse à ce moment là.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.