Geneviève Fioraso dit-elle vrai sur les inégalités sociales chez les étudiants ?
Vrai
L'ascenseur social est bel est bien coincé depuis plusieurs années en France. Une série de données de l'Insee permet d'en prendre la mesure, notamment grâce aux panels utilisés par l'Institut national de la statistique. Ainsi, le panel 95 permet de suivre la carrière scolaire et universitaire des individus entrés en 6e en 1995.
Bac
Pour le panel 95, on peut observer que 91% des enfants d'enseignants et 87% des enfants de cadres ont obtenu le bac, alors que le chiffre n'est que de 42% pour les enfants d'ouvriers non qualifiés et 30% chez les enfants d'inactifs.
On le voit, c'est très inégalitaire. Et de plus, on a assisté à un creusement de ces inégalités depuis plusieurs années.
Ainsi, dans le panel 95, un enfant d'enseignant a 14 fois plus de chance d'obtenir le bac qu'un enfant d'ouvrier non qualifié. Dans le panel 89 (individus entrés en 6eme en 1989), c'était neuf fois plus, "seulement"...
De plus, le bac S est décroché par plus de 40% des enfants de cadres et d'enseignants et par seulement 6% des enfants d'ouvriers non qualifiés et 4% des enfants d'inactifs.
Après le bac
Dans l'enseignement supérieur, l'ascenseur social ne remonte pas. Au contraire.
L'Insee révèle que l'accès au supérieur a progressé pour les enfants de cadres entre les panels 89 et 95, il est resté stable pour les enfants d'enseignants, mais il a baissé légèrement pour les enfants d'ouvriers et d'inactifs.
La structure de réussite des étudiants de l'enseignement supérieur reste très largement inégalitaire. Ainsi, un enfant d'ouvrier non qualifié ou de parent inactif a presque dix fois moins de chances d'atteindre le niveau bac+ 5 qu'un enfant de cadre ou d'enseignant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.