Cet article date de plus de dix ans.

François Hollande dit-il vrai sur la création d'entreprises en France ?

En voyage aux Etats-Unis, le président de la République affirme que "la France est le pays où il est le plus simple de créer son entreprise". Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Faux

La France n'est pas LE pays où il y est le plus simple de créer son entreprise. En Australie, aux Etats-Unis, au Canada ou en Italie, on peut créer son entreprise plus rapidement qu'en France.

Mais...

... La France est bien placée par rapport à la moyenne des pays du G20, d'après une étude du cabinet Ernst & Young sortie en aout 2013. En France, il faut sept jours pour créer une entreprise, alors que la durée moyenne des pays du G20 est de 22 jours. Ensuite, la France est bien placée pour le nombre de procédures administratives à remplir (5 contre 7,6 en moyenne). Enfin, en France, le coût de création d'une société est bien plus faible que la moyenne des pays du G20.

Difficultés après la création

C'est une fois que l'entreprise est créée que ça se gâte. Xavier Kergal, le patron du salon des entrepreneurs, explique qu'il "y a des formulaires de la médecine du travail, les problèmes de la retraite, de la formation, les différentes taxes d'apprentissage. Vous avez une artillerie administrative complexe parce que c'est un cumul d'un demi-siècle de formulaires ".

Auto-entrepreneurs

Xavier Kergal ajoute qu'"on est encore sur une législation très compliquée, alors que l'acte de création, de manière très paradoxale, est devenu très simple. Même le statut d'auto-entrepreneur, vous le faites sur internet, ça vous prend une heure. C'est au lendemain de la création que le bât blesse ".

Difficultés à grandir

Et pour ne rien arranger, il est difficile de faire grossir une entreprise en France. Il y a des effets de seuil. Franck Sebag, associé chez Ernst & Young, constate le fossé entre "le nombre d'entreprises à 49 salariés par rapport au nombre d'entreprises qui sont à plus de 50 salariés. Il y a deux fois plus de sociétés de 49 salariés que d'entreprises qui sont à 52 salariés. Parce que le fait de passer au delà de certains seuils démultiplie la réglementation. Il faut rajouter des tonnes de choses ".

Conclusion, le choc de simplification promis par François Hollande est plus que jamais attendu par le monde de l'entreprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.