François Chérèque dit-il vrai sur les CDD ?
Vrai
Ce sont les chiffres de l'ACOSS, l'organisme collecteur des cotisations des URSAFF, qui permettent de valider la déclaration de François Chérèque.
L'ACOSS reçoit toutes les déclarations d'embauche en France (il y a en a des millions chaque années). Cette agence est donc idéalement placée pour faire des statistiques sur les salaires, l'emploi et donc les Contrats à durée déterminée.
CDD super courts
D'après les chiffres de 2011, sur 21 millions de contrats signés (hors intérim), il y avait 17,3 millions de CDD. Et sur ce nombre, 9,5 millions étaient inférieurs ou égaux à une semaine. Cela fait 54,9%. Plus de ma moitié. François Chérèque dit vrai. En allant plus loin, on s'aperçoit même que les CDD d'une journée représentent 31% des Contrats à durée déterminée.
Les CDD d'usage
Cette tendance s'est très fortement développée depuis le début du siècle. Selon l'ACOSS, entre 2000 et 2011, les CDD de moins d'une semaine, ont augmenté de 133%.
L'explication vient du développement des CDD d'usage dans les année 2000 dans certains secteurs d'activité qui peuvent se passer plus facilement des CDI. Alain Gubian, le directeur des statistiques de l'ACOSS, énumère les métiers concernés : "Le déménagement, l'hôtellerie restauration, les centres de vacances, le sport professionnel, les spectacles, l'action culturelle, l'audiovisuel, la production cinématographique, l'enseignement, l'information, les activités d'enquête et de sondages".
Hyper-précarisation
La crise n'a fait qu'amplifier le phénomène. Les entreprises ont des horizons extrêmement courts et incertains. Les CDD de plusieurs mois peuvent leur apparaitre comme trop longs. Alors, les CDD sont très courts et se renouvellent. Philippe Askenazy, économiste du travail au CNRS, explique : "Aujourd'hui, on a une classe de travailleurs qui sont en situation d'hyper-précarité, qui enchainent une semaine de travail au maximum, suivi d'un semaine de chômage, trois jours de travail, quatre jours de chômage [...] donc une hyper- précarité permanente qui se concentre sur des populations pas nécessairement peu qualifiées, mais souvent plus jeunes. La moyenne d'âge est [...] de l'ordre de 35 ans". Pour cette frange de salariés, la "flex-sécurité" est une notion bien lointaine...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.