Cet article date de plus de dix ans.

François Bayrou dit-il vrai sur le nombre des parlementaires français et américains ?

Le président du MoDem affirme qu’en France, "il y a 600 députés et 350 sénateurs. C'est quatre ou cinq fois plus que dans un pays comme les Etats-Unis". Vrai ou faux ? Réponse ici ?
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Bayrou le 30 avril 2014©MAXPPP)

Faux avec les chiffres bruts

En France, il y a 577 députés et 348 sénateurs. On peut donc dire que François Bayrou est dans le vrai même s'il est imprécis. Au total, il y a donc en France 925 parlementaires. A Washington, à la Chambre des représentants, il y a 435 représentants et au Sénat, 100 sénateurs. Total, 535 membres du Congrès ou parlementaires.

Si l'on compare, il y a en France 1,7 fois plus de parlementaires qu'aux Etats-Unis, et non quatre à cinq fois plus.

Vrai en prenant en compte la population

Reste que pour que la comparaison ait du sens, il faut prendre en compte le nombre d’habitants. Aux Etats-Unis, il a 317 millions d'habitants et donc et 535 parlementaires, ce qui fait un congres man pour 590.000 habitants. En France, il y a 66 millions d’habitants et 925 parlementaires, soit un parlementaire pour 71.000 habitants.

En prenant en compte ce rapport, on peut dire qu'il y a en France huit fois plus de parlementaires qu'aux Etats Unis. Là, François Bayrou est beaucoup plus dans le vrai.

Comparaison délicate   

Reste que ces comparaisons sont difficiles car les Etats-Unis n'ont pas la même structure étatique que la France. Aux Etats-Unis, en plus du Congrès de Washington, on trouve un Congrès dans chaque Etat, avec à chaque fois un Sénat et une Assemblée. En Californie par exemple, il y a 40 sénateurs et 80 membres de l'Assemblée, ce qui donne 120 membres du Congrès juste dans cet Etat. Avec les autres Etats américains, cela fait  finalement beaucoup de monde dans les hémicycles.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.