Eric Woerth dit-il vrai sur les électeurs PS et le Front national ?
Faux
Car cela signifierait que tous les électeurs PS ont voté FN dans les partielles au second tour. Si Eric Woerth avait dit "des électeurs socialistes ont voté Front national au 2eme tour ", il aurait été dans le vrai.
Partielles dans l'Oise et le Lot-et-Garonne
Au-delà de cette petite phrase, il est intéressant de savoir dans quelle proportion des électeurs socialistes du premier tour ont voté FN au second. Notamment dans deux législatives partielles très médiatisées au premier semestre 2013. Dans la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne (Villeneuve-sur-Lot, pour remplacer Jérôme Cahuzac) et dans la 2ème circonscription de l'Oise.
Dans les deux cas, face aux candidats UMP au second tour, les candidats Front national ont fait des bonds de plus de 20 points par rapport au premier tour où ils avaient déjà engrangé plus des 26% des suffrages. D'où sont venues ces voix supplémentaires ? On pourrait penser qu'elles ne pouvaient que massivement venir de la gauche.
Listes d'émargement
Pour en avoir le cœur net, l'Ifop est allé éplucher les listes d'émargement des bureaux de vote dans les circonscriptions du Lot-et-Garonne et de l'Oise. Et là, les enquêteurs ont fait une découverte intéressante.
Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'Ifop, détaille : "On est sur des élections partielles qui sont très abstentionnistes. Il y a très peu de votants. Et on constate qu'on a un +turn-over+ très important d'une semaine à l'autre du corps électoral. La composition des votants change sensiblement. 15 à 20% des gens du premier tour ne vont pas au second tour. Et inversement, 15 à 20% de gens qui n'étaient pas là au premier tour se déplacent au second ".
Sachant celà, l'Ifop a fait tourner ses ordinateurs et est arrivé à un chiffre de 15% d'électeurs socialistes du premier tour qui auraient voté pour le candidat FN au second.
En fait, une très grosse partie des électeurs de gauche du premier tour ne sont pas allés voter au second. Et des abstentionnistes du 1er tour sont venus apporter leur voix à la dynamique du Front national.
Confirmation du Cevipof
Le Centre de recherches politiques de Sciences po (Cevipof) a travaillé sur l'élection dans l'Oise. Jean Chiche, statisticien spécialiste de l'analyse des comportements électoraux a effectué une étude selon une méthode mathématique très fiable utilisée pour les estimations des soirs d'élection sur les radios et les télés. "En appliquant cette méthode dans le 2ème circonscription de l'Oise, j'ai obtenu un flux de 12% d'électeurs socialistes se reportant sur le candidat Front national ", conclut Jean Chiche.
On est bien loin d'une majorité d'électeurs PS votant pour le FN au second tour des partielles. Reste que d'après nos deux spécialistes, ce pourcentage est important. Autrefois il aurait été proche de zéro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.