Ces images devenues virales et qui sont totalement fausses
On en parle souvent dans cette chronique. On les repère, on les dément, on les démonte très régulièrement. Ce sont les fausses photos, ces images qui continuent de piéger bon nombre d’internautes. Ce matin dans le Vrai du Faux, nous revenons sur quelques uns de ces détournements les plus récents, avec trois exemples qui ont été très largement partagées ces derniers jours.
La fausse pelle au Vélodrome
La première a été prise au stade Vélodrome, la semaine dernière, lors des affrontements entre supporters russes et anglais. On y voit une rixe entre hooligans des deux pays. Et au milieu, un homme brandit une pelle, semblant prêt à frapper des supporters autour de lui. L’image a été énormément partagée. Elle a même interpellé notre confrère, Olivier Mazerolle alors qu’il recevait le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. C’était mardi matin sur RTL. Il s'étonnait qu'on ait pu faire entrer une pelle dans le stade.
Comment il a pu rentrer une pelle dans le stade?? pic.twitter.com/X2t1JgyYS1
— Josie de la compta (@Josydelacompta) June 12, 2016
Cet homme à la pelle était déjà très connu sur Internet. Depuis novembre dernier, il était d’ailleurs devenu ce qu’on appelle un mème -un phénomène repris et décliné en masse sur le web. Là, en l’occurrence, c’était donc la photo de cet homme - en slip avec sa pelle - qui sur le vrai cliché agressait Allain Bougrain-Dubourg et des militants de la LPO, la Ligue de protection des oiseaux dans les Landes. Il y avait eu toutes sortes de détournements plus absurdes les uns que les autres : lui avec un sabre laser à la place de sa pelle, en train de faire du curling avec… sa pelle… ou encore sur le mur de Berlin en slip et avec François Hollande dans les jardins de l'Elysée.
Le faux baiser de Trudeau
Une autre histoire de pelle. Celle-là ne se brandit pas, elle se roule. C’est un baiser entre le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le chef de l’opposition Thomas Mulcair. Un baiser de soutien après l’attentat homophobe d’Orlando, immortalisé en photo. On y voit les deux hommes enlacés. Ça a été partagé plusieurs milliers de fois sur Facebook avec de nombreux commentaires vantant le courage et le beau geste symbolique des deux hommes politiques canadiens. Le maire du 4e arrondissement de Paris, Christophe Girard, s’est fait piégé en la postant sur son compte Twitter. Tout comme Anne Hidalgo qui l’a retweetée.
Quand le PM du Canada embrasse le chef d'opposition pour symboliser notre liberté sexuelle universelle après Orlando pic.twitter.com/ZrQ1PvavYV
— Christophe Girard (@cgirard) June 14, 2016
Sauf que c’est, là encore, un montage, une parodie mise en ligne, à l’origine, par le site satirique “le Journal de Mourreal”.
Les fausses militantes pro-Trump
Pour terminer, on va un peu plus au sud, aux Etats-Unis. Là, c’est une photo de quatre militantes pro-Trump. T-shirt blanc et lettres rouges. Chacune porte un mot sur son torse à l’adresse du milliardaire : “Make America White again”, “Faites que l’Amérique redevienne blanche”.
Là encore, photoshop est passé par là. Un mot a été changé : “white” à la place de “great”. Le message original : “faites que l’Amérique redevienne grande”. Ça change tout.
Allez, on vous le redit encore, il existe de nombreux outils pour vérifier une photo -Tineye ou Google images entre autres. Il suffit de cliquer-glisser la photo dans ces moteurs de recherche pour voir si elle a déjà été utilisée ailleurs. A faire avant de relayer et de se prendre un retour de pelle (la fameuse pelle à tartes).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.