Le vrai du faux, France info

Benoist Apparu exagère la croissance française sous Nicolas Sarkozy

Le député Les Républicains affirme que pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, la croissance française était supérieure à celle de l'Allemagne et de l'UE. Et qu'elle est largement en dessous depuis l'arrivée de François Hollande.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Benoist Apparu dit-il vrai sur la croissance sous Nicolas Sarkozy et François Hollande © MAxppp)

Sur l'ensemble du quinquennat de Nicolas Sarkozy, la croissance allemande était supérieure à celle de la France. Pour être tout à fait précis, l'année 2009 est un exception puisque la France a fait "moins pire" mais la période était à la récession. Sur la comparaison avec la moyenne européenne, le constat est plus nuancé. La France a fait mieux sur une seule année, en 2011, avec 0.3 points de croissance en moins au niveau européen. 

Benoist Apparu exagère également lorsqu'il affirme que la croissance française est largement inférieure à celles de l'Allemagne et de la moyenne européenne. En 2012, la courbe française est au-dessus de celle de la moyenne européenne. Un an plus tard, notre croissance se porte mieux que celle des deux autres. Et puis, finalement, elle est repassée derrière l'Europe et l'Allemagne en 2014 et 2015.

(Comparaison croissance UE/France © France Info)
 

 

(Benoist Apparu dit-il vrai sur la croissance sous Nicolas Sarkozy et François Hollande © MAxppp)