Le vrai du faux, France info

Aurélie Filippetti dit-elle vrai sur la BBC ?

Alors que Jean-François Copé se demande s'il n'y a pas trop de chaines publiques, la ministre de la Culture et de la Communication affirme qu'on a "besoin de France Télévisions avec cinq chaines. Vous savez, la BBC a huit chaines et la BBC est un groupe qui marche très bien". Vrai ou faux ? Réponse ici. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Presque vrai sur le nombre de chaines

Il y a en fait neuf chaines de télévision principales.  
BBC One, BBC Two, BBC Three, BBC Four, BBC News pour l'information en continu, BBC Parliament qui diffuse les travaux  du Parlement, BBC World qui diffuse à l'international et deux chaines pour les enfants. Une pour les tous petits, Cbeebies et une pour les plus grands CBBC.

Vrai et faux sur la santé de BBC

On ne peut pas dire comme Aurélie Filippetti que la BBC est "un groupe qui marche très bien ". Le groupe public britannique a connu des affaires de mœurs, des scandales et des plans sociaux ces dernières années. Tout n'est pas rose.

Mœurs et scandales

Il y a deux ans, on a découvert, après sa mort, qu'un ancien animateur de la BBC avait violé des dizaines d'adolescentes qui assistaient à ses émissions dans les années 70 et 80. Mais de surcroît, une émission de la BBC a censuré un reportage qui révélait ses agressions. Et pour couronner le tout, cette même émission a diffusé un autre reportage qui accusait à tort de pédophilie un proche de Margaret Thatcher. Double bourde !  A l'époque, le patron de la BBC a été obligé de démissionner alors qu'il était en poste depuis deux mois.

Suppressions de postes

Depuis, 2004, 7.000 personnes ont quitté la BBC en raison des coupes budgétaires. Et 2.000 autres postes vont être supprimés d'ici 2017.  
Il est toutefois difficile de comparer la BBC avec France Télévisions qui doit se séparer de 600 salariés.

Les deux entreprises n'ont pas les mêmes effectifs.
20.000 personnes à la BBC, contre environ 10.000 à France Télévisions. Mais la BBC fait aussi de la radio avec des dizaines de chaines, ce qui n'est pas le cas de France Télévisions.
A ce propos, le budget 2012 de la BBC était de 5,7 milliards d'euros. En France pour tout l'audiovisuel public (télé + radio) c'est 3,7 milliards. La redevance en Grande-Bretagne est de 170 euros, contre 131 euros en France. Il n'y a pas de publicité à la BBC. 

Une télévision appréciée 

Reste que malgré les perturbations traversées par la BBC, ses programmes et son information restent une référence dans le monde entier. Ses sites internet également.
Les Britanniques sont sévères vis à vis de la BBC mais ils la respectent. La BBC est très surveillée par la presse qui se demande en permanence si tel ou tel événement d'actualité a été correctement traité par la BBC. C'est un service public auquel les Britanniques restent très attachés.    

(©)