Attention à ces trois intox sur les résultats du second tour de la présidentielle
Des résultats annoncés avant la fin du dépouillement, un million de voix volées à Marine Le Pen sur France 2, des interrogations sur les scores des candidats, ces fausses informations et approximations ont alimenté la rumeur d'un trucage de l'élection présidentielle.
À chaque élection, les soupçons de fraude électorale refont surface. Le scrutin présidentiel du 24 avril n'y a pas échappé. Sur les réseaux sociaux, ces trois fausses informations ont nourri les doutes.
1Les résultats sont annoncés avant la fin du dépouillement des votes ? C'est normal
Sur TikTok, des utilisateurs se sont émus que l'annonce des résultats précède la fin du dépouillement. C'est le cas à chaque élection. En réalité, les premiers résultats annoncés se basent sur des estimations réalisées par des instituts de sondage. Les sondeurs envoient des enquêteurs comptabiliser les premiers bulletins dépouillés dans plusieurs bureaux de vote ciblés. Puis les estimations sont affinées au cours de la soirée.
Le résultat qui s’est affiché à 20 heures dimanche soir était calculé sur cette base. L'écart entre celui-ci et le résultat final donné par le ministère de l’Intérieur dans la nuit de dimanche à lundi est assez faible.
2 Un million de voix volées à Marine Le Pen en direct sur France 2 ? Une erreur informatique
Plusieurs captures d’écran du direct de France 2 ont circulé sur Twitter et TikTok. Selon ces images, la candidate du Rassemblement national aurait atteint plus de 14 millions de voix au cours de la soirée. Alors que selon les résultats définitifs, elle en a finalement réunis un peu plus de 13 millions. En réaction, plusieurs internautes ont crié à la fraude, expliquant qu’un million de voix ont été volées à Marine Le Pen.
@France2tv pourquoi le replay de ce passage n'est pas disponible ? On veut des explications ! pic.twitter.com/tUAVvfoLJE
— Pam Éla (@pam_lna) April 25, 2022
Nous avons contacté France 2 qui a expliqué qu'il s'agit d'une "erreur informatique" qui a été rapidement rectifiée. Un logiciel censé montrer les chiffres des votes en direct a compté deux fois certaines communes, gonflant artificiellement les scores des candidats. La chaîne de télévision a présenté ses excuses aux téléspectateurs.
Erratum : une erreur informatique nous a amenés à afficher des chiffres erronés lors de la soirée électorale de France 2, dimanche 24 avril. Nous prions nos téléspectateurs de nous en excuser. Voici quelques explications ⤵️
— Info France 2 (@infofrance2) April 25, 2022
3En additionnant les scores des deux candidats aux votes blancs et aux votes nuls on obtient plus que 100 % des voix
Cette capture d'écran a été très relayée sur Twitter. C'est une erreur classique. En fait, il faut distinguer deux choses. D'une part, le corps électoral, ce sont tous les français inscrits sur les listes électorales : 48 millions de personnes au total. Ce chiffre inclut les abstentionnistes, les votes blancs et les votes nuls. En tenant compte de tout le corps électoral dans le calcul des résultats des candidats, Emmanuel Macron réaliserait un score de 38,52% et Marine Le Pen de 28,27%.
D'autre part il y a les suffrages exprimés, ce sont ceux qui ont voté pour un des candidats. Cela n'inclut pas l’abstention, ni les votes blancs et nuls. Le gouvernement utilise ce chiffre pour calculer le score des candidats. Au second tour, 13,65 millions de personnes ne sont pas allées voter, 2,2 millions ont glissé un bulletin blanc et plus de 790 000 un bulletin nul. En soustrayant ces chiffres, 32 millions de personnes font partie des votes "exprimés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.