Le vrai du faux, France info

70% des Français éligibles à un logement social ?

D'après François Fillon, "70% de la population est aujourd'hui éligible au logement social". L'ancien Premier ministre et député UMP a plutôt raison.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Antoine KrempfRadio France

Mis à jour le
publié le

(François Fillon affirme que 70% des Français sont éligibles à un logement social © Maxppp)

Plutôt vrai

Le chiffre est plus proche des 65% de ménages éligibles à un logement social de type PLUS (le plus répandu), d'après les calculs de l'Union sociale pour l'habitat qui regroupe la plupart des organismes HLM. Une estimation basée sur le rapport entre les plafonds de ressources et le revenu des ménages. Par exemple, une personne seule qui cherche un logement social à Paris ne doit pas avoir des revenus de plus de 1900 euros. 

Les logements sociaux les plus répandus ne sont donc pas réservés aux petits revenus. Voilà pourquoi on arrive à 65% de la population éligible, soit 18 millions de ménages alors qu'on ne compte que 4,5 millions de logements sociaux en France.

Un public prioritaire

Les ressources ne sont donc pas le seul critère pour obtenir une place en logement social, voilà pourquoi François Fillon exagère un peu. D'abord ceux qui sont déjà propriétaires d'un logement adapté à leur besoin ne peuvent pas faire une demande. Or, si l'on retient que les locataires, il n'y a plus qu'un tiers de ménages éligibles à un logement social. 

Ensuite, les commissions d'attribution de logements sociaux prennent en compte des critères de priorité. Les personnes qui souffrent d'un handicap, les mal-logés, les défavorisés ou les victimes de violences conjugales sont censées obtenir un logement social plus rapidement que les autres. D'autant plus si les candidats entrent dans le cadre du dispositif du Droit au logement opposable. 

Mais ces critères n'empêchent  l'engorgement du système. Près de 2 millions de ménages attendent un logement social alors que seulement 450.000 sont effectivement attribués chaque année.

Sources

Logement social : conditions d'attribution, service-public.fr

Revenus fiscaux et sociaux 2012 et séries longues, Insee 2015

(François Fillon affirme que 70% des Français sont éligibles à un logement social © Maxppp)