Une étude n'a pas prouvé que les blondes sont plus intelligentes que les autres
Que dit la rumeur ?
Une étude d'un chercheur américain a été largement relayée ces derniers jours. D'après ce qu'on peut lire, elle prouverait que les blondes sont en fait plus intelligentes que les brunes et les rousses.
Pour le prouver, le chercheur américain Jay Zagorsky a comparé la couleur de cheveux de près de 11.000 Américains avec leur Q.I. Résultat : les femmes blondes ont une moyenne de 103.2 de QI contre 102.7 pour les châtains, 101.2 pour les rousses et 100.5 pour les brunes. CQFD.
Pourquoi c'est contestable ?
Il y a un gros souci de méthode dans cette étude, comme le montre l'édition québécoise du journal Métro. Pour faire ses calculs, le chercheur américain s'est basé sur les propres déclarations des personnes sondées. Certaines femmes ont pu mentir ou avoir une notion relative de la couleur naturelle de leurs cheveux. La différence entre châtain clair et blond foncé n'est par exemple pas très objective.
De fait, Jay Zagorsky le reconnaît lui-même. "L'écart dans les résultats n'est pas statistiquement significatif", explique le chercheur, estimant la marge d'erreur de son étude à 3,5%. Mais pour l'Américain, l'idée était surtout de montrer que... les blondes n'étaient pas plus idiotes que les autres. Ce qui n'est pas franchement une surprise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.