Quand des Ukrainiens déguisés en Ku Klux Klan débarquent à Ferguson
"Ce n'est pas un problème de race ? Regardez ce qu'il se passe à Ferguson en ce moment ", affirme un utilisateur de Twitter en postant dans la nuit du mardi 25 novembre une photo de militants présumés du groupe raciste Ku Klux Klan.
IT'S NOT A RACE ISSUE? THIS IS FERGUSON RIGHT NOW. 2014. pic.twitter.com/ELnvd8gfZt
— xav (@xavierleeds) November 25, 2014
Un message relayé à près de 20.000 reprises en quelques minutes. Le problème c'est que cette photo avait déjà été relayée à des centaines de reprises lors du premier épisode de tension dans la petite ville du Missouri après la mort de Michael Brown en août dernier.
#Ferguson: le policier incriminé soutenu par le Ku Klux Klan http://t.co/1GrpPTSxNw pic.twitter.com/fpngYJYof7
— Sylvain Jonathan (@leveil2016) August 22, 2014
Sauf que cette photo n'a pas été prise l'été dernier. Elle a été utilisée à de très nombreuses reprises ces dernières années pour illustrer des sujets sur le Ku Klux Klan. On a ainsi pu voir ces mêmes militants racistes à Gettysburg en septembre 2013 ou en Géorgie un an plus tôt.
Mais où et quand cette image a été prise ? Dans les articles cités ci-dessus, elle est créditée "Reuters". Une rapide recherche sur le site de l'agence de presse nous apprend qu'il s'agit d'une photo prise dans la ville ukrainienne de Lviv le 31 octobre 2009. Le photographe Vasily Fedosenko précise qu'il s'agit de "supporteurs habillés en militants du KKK à l'occasion d'Halloween ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.