Le vrai du faux numérique, France info

Non, une serveuse russe n'a pas assommé un client trop entreprenant

La vidéo virale montrant une serveuse qui assomme un client trop entreprenant était une mise en scène pour faire un coup de publicité pour le bar russe.

(La fausse vidéo de la serveuse assommant un client avec le menu du restaurant © capture d'écran de You Tube)

La vidéo semble avoir été prise par une caméra de vidéo-surveillance. On y voit le comptoir d'un bar, deux clients et une serveuse. L'inscription en cyrillique sur le bar laisse penser que la scène se déroule en Russie. Au moment de payer, l'un des deux clients semble vouloir glisser un billet dans le décolleté de la serveuse. Mais cette dernière ne se laisse pas faire et frappe violemment le client avec le menu... jusqu'à ce que l'homme s'effondre sur le sol. 

Le succès est impressionnant. La vidéo a été vue près de neuf millions de fois depuis qu'elle a été postée sur YouTube la semaine dernière. Elle a également été reprise par des centaines de médias et partagée à des milliers de reprises sur Facebook et Twitter. La serveuse est devenue une héroïne sur les réseaux sociaux, surnommée la "bad ass waitress", la serveuse dure à cuire. 

Sauf que... 

Comme le révèle France 24, il s'agit en fait d'une mise en scène pour faire le publicité pour le bar César de la ville de Kazan. Le média français a interrogé le responsable de l'agence de communication à l'origine de cette idée.

Il explique notamment que "nous savions qu'une bagarre intéresserait. On a donc décidé de filmer comme avec une caméra de vidéosurveillance. Tous les personnes sont des acteurs professionnels ". Pour enfoncer le clou, France 24 publie également une capture d'écran de la vidéo originale, tournée en couleur.

(La fausse vidéo de la serveuse assommant un client avec le menu du restaurant © capture d'écran de You Tube)