Cet article date de plus de sept ans.

Non, un dodo n'a pas été filmé sur l'île de La Réunion

écouter
Une vidéo postée la semaine dernière sur YouTube affirme montrer cet étrange oiseau. Pourtant, l'espèce est censée avoir disparu. Il s'agit en fait d'un détournement d'une fausse vidéo réalisée par une ONG brésilienne.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (La vidéo du dodo du Costa Rica (ou de La Réunion) est une mise en scène  © capture d'écran de You Tube)

"Un dodo vivant filmé à l'île de la Réunion !!! ". Voilà le titre de la vidéo postée sur YouTube la semaine dernière et visionnée près de 15.000 fois. Pendant les 20 premières secondes, apparemment filmées de nuit, on peut effectivement voir un dodo se promener aux côtés d'un iguane. La vidéo se pousuit par l'interview d'un "scientifique allemand de passage à La Réunion", censé avoir tourné la scène. Enfin, le reportage se termine à la "Société d'études ornithologiques de la Réunion". 

Pourquoi c'est faux ? 

Le "reportage" réunionnais reprend en fait les premières secondes d'une vidéo réalisée par Quaseumdodo. Le site brésilien a mis en scène un faux dodo "dans la forêt du Costa Rica" pour sensibiliser à la sauvegarde d'autres espèces animales en danger. A la fin de cette vidéo originale, on voit le dodo brandir un message : "Je voudrais seulement sauver ceux qui existent toujours ".

 

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.