Le vrai du faux numérique, France info

Non, les "minions" n'ont pas été inventés par les nazis

C'est évidemment une fausse rumeur, mais elle a tout de même été partagée à des milliers de reprises en un mois : les personnages des "minions" s'inspirent d'expériences "scientifiques" des nazis.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La rumeur a été partagée à des milliers de reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux © Capture d'écran Twitter)

Tout est parti d'une photo en noir et blanc relayée sur Facebook. On y voit des personnes porter des combinaisons qui ressemblent effectivement à l'apparence des petits personnages jaunes. Le texte qui accompagne la photo explique en substance que leurs créateurs se sont directement inspirés de l'histoire de la photo. Il s'agirait d'enfants juifs sur lesquels des scientifiques nazis faisaient des expériences. Enfants baptisés à l'époque "minions", qui signifierait "sbire" en allemand. 

Pourquoi c'est faux

La photo en question a été prise en 1908. Elle montre des soldats britanniques dans une combinaison destinée à survivre en cas d'avarie à bord d'un sous-marin. Aucune lien donc avec la Seconde Guerre mondiale, ni avec les expériences "scientifiques" du régime nazi. D'ailleurs, le mot "minion" n'existe pas dans la langue allemande. 

La rumeur est partie d'un compte Facebook chilien le 19 juillet dernier. 

Mais l'utilisation de cette photo pour expliquer l'origine des personnages du film d'animation est plus ancienne. On l'aperçoit déjà dans cette vidéo postée le 30 mars 2014 sur YouTube.

L'auteur du statut Facebook partagé à des milliers de reprises cet été explique qu'il est conscient d'avoir participé à la propagation d'une rumeur. D'après cet article d'El Pais, le jeune Chilien voulait faire une expérience pour tester la crédulité des internautes.

(La rumeur a été partagée à des milliers de reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux © Capture d'écran Twitter)