Cet article date de plus de cinq ans.

Non, le Québec ne va pas interdire Noël dans les garderies

écouter (5min)
Une rumeur a été partagée à des milliers de reprises ces derniers jours au Quebec. Elle affirme que le gouvernement local prévoit une loi pour interdire les références à noël dans les crèches... c'est faux.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Une rumeur affirme que le gouvernement québécois veut supprimer Noël dans les garderies © Capture d'écran Les Manchettes)

Noël, c'est aussi devenu une période traditionnelle pour les rumeurs sur les réseaux sociaux. En France, les fausses histoires d'interdiction de sapin de Noël dans une commune en Alsace ou d'interdictions de crèche font flores chaque année sur Twitter et Facebook. C'est aussi le cas au Quebec. Depuis quelques jours, une rumeur a été partagée des milliers de fois. Elle affirme que le gouvernement de la province canadienne s'apprête à faire passer une loi pour interdire les références à noël dans les garderies "par respect envers les autres religions". 

Sauf que...

La rumeur vient du site de fausses informations Les Manchettes, qui a depuis retiré l'article en question. "Nos manchettes sont fausses. Elles utilisent la satire pour créer une critique moqueuse de notre société actuelle dans l'intention de provoquer, de porter à réfléchir, ou tout simplement, de faire rire ", précise les auteurs du site dans la foire aux questions.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Le vrai du faux numérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.