Le vrai du faux numérique, France info

Non, la canicule n'a pas tué le chien Fidji

Une vidéo vue à près d'1,5 million de reprises sur YouTube ces derniers jours montre l'agonie d'un chien dans le coffre d'une voiture durant l'épisode de canicule. Mais l'histoire est bien plus ancienne.

(La vidéo du chien Fidji a été vue près d'1,5 million de fois sur YouTube © Capture d'écran YouTube)

C'est une longue vidéo de plus de trois minutes dans laquelle on voit donc un boxer suffoquer dans le coffre d'une voiture garée sur le parking d'un magasin Ikea. Des policiers espagnols brisent les vitres pour accéder au chien sous les yeux d'une dizaine de témoins.

"Fidji, un vieux boxer de 14 ans, est mort hier parce qu'il a été laissé dans la voiture pendant que ces propriétaires sont partis faire des courses chez Ikéa ", explique le titre de cette vidéo postée sur la plateforme britannique Liveleak.

Elle a été relayée dans des dizaines de médias à travers le monde ces derniers jours, et notamment par l'édition suisse de 20 minutes, le tabloïd britannique Daily Mirror ou encore la version française de Metro News.

Résultat : 1,5 million de vues, des centaines de partages sur Facebook et surtout beaucoup de colère contre les propriétaires, "une famille française partie en Espagne pour un mariage ". 

D'autres doutent de la réalité de cette vidéo. Notamment parce que les policiers et les badauds sont habillés un peu trop chaudement pour un mois de juin en Espagne. 

Or, cette vidéo est bien réelle. Elle a été tournée par le photojournaliste espagnol Luis Calabor devant le magasin Ikea de Barakaldo, dans le pays basque. Mais elle n'est ni récente, ni liée à la canicule.

Comme le raconte le quotidien local El Correo, les images ont été prises le 18 fevrier 2012. Ce jour-là, la température monte jusqu'à une température maximale de 20°C... ce n'est donc pas la canicule. 

L'article nous apprend notamment que le chien a été rapidement pris en charge par des vétérinaires espanols. L'état du chien s'étant stabilisé après plusieurs heures de soins, les propriétaires sont rentrés en France. C'est à l'arrivée que la santé de Fidji s'est dégradée.

(La vidéo du chien Fidji a été vue près d'1,5 million de fois sur YouTube © Capture d'écran YouTube)