Le vrai du faux numérique, France info

Non, cette photo n'a pas été prise à Cannes après les inondations

Une image montrant des pillards a été largement partagée ces dernières heures pour montrer des scènes de pillages à Cannes, après les inondations. Sauf qu'il s'agit d'une image captée en 2011 au Royaume-Uni.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Cette photo n'a pas été prise à Cannes mais au Royaume-Uni en 2011 © Capture d'écran Twitter)

Il y a bien eu des scènes de pillages après les inondations qui ont touché Cannes et les environs, le week-end dernier. Mais la photo largement utilisée sur les réseaux sociaux pour dénoncer ces faits et pointer du doigt "des pilleurs Muzz (musulmans)" n'a rien à voir ce qu'il s'est passé sur la Côte d'Azur.

L'image avait déjà été utilisée aux Etats-Unis pour montrer des scènes de pillages à Baltimore et Ferguson. Une image qui remonte en fait aux émeutes de 2011 au Royaume-Uni. Elle a été prise à Birmingham par le photographe Reuters Darren Staples le 9 août 2011.

Par ailleurs, comme l'explique le quotidien régional Nice Matin, plusieurs personnes ont été interpellées ces derniers jours suite aux pillages à Cannes. Mais il s'agit de "deux Slovaques arrêtés pour vol de GPS et appareils Bluetooth" dans le quartier République. Par ailleurs, le magasin Gifi de la ville a bien été attaqué, mais "là encore, pas de migrants impliqués: les voleurs seraient, selon des témoins, des Cannois".

(Cette photo n'a pas été prise à Cannes mais au Royaume-Uni en 2011 © Capture d'écran Twitter)