Le vrai du faux numérique, France info

Non, ce salon de jardin géant ne dénonce par "la bêtise administrative"

Depuis maintenant plus de dix ans, cette photo est utilisée pour dénoncer les lourdeurs administratives. Sauf qu'il ne s'agit que d'une opération de publicité d'un artisan allemand.

(A l'origine de cette image : un menuisier allemand qui voulait faire sa publicité © DR)

Les rumeurs sur les réseaux sociaux sont un peu comme des volcans : elles explosent, s'éteignent avant, parfois, de se réveiller. C'est le cas de cette photo, détournée depuis 2003 par des milliers d'internautes à travers le monde. 

Le discours est le même depuis maintenant plus de dix ans : un éleveur de chevaux veut installer un abri pour ses bêtes mais il se voit refuser le permis de construire. "Obstiné et rebelle", il décide alors de confectionner un immense salon de jardin. Ce qui ne nécessite pas de permis. L'éleveur est alors présenté comme un héros qui a su se dresser contre "la bêtise administrative".

Sauf que.... 

Si la photo est bien réelle, prise par le photographe Christian Fischer, elle ne raconte pas du tout cette histoire. Comme l'explique le Time magazine en juin 2003, ce sont "trois chevaux qui tentent de se cacher de la pluie sous une table et des chaises géantes près de Doellstraedt, à l'est de l'Allemagne. Le salon de jardin géant a été installé par un menuisier pour vanter ses produits ".

(A l'origine de cette image : un menuisier allemand qui voulait faire sa publicité © DR)