Mais si, les propriétaires peuvent toujours interdire les animaux
"Cette nouvelle réjouira plusieurs amoureux des animaux", commence cet article partagé à des milliers de reprises sur Facebook. Le texte poursuit en annoncant donc qu'à partir du "1er juillet 2016, toute clause dans un bail interdisant la possession d'animaux dans le logement sera jugée non-valide".
Sauf que...
Ce texte a été publié sur le site actualite.co, qui permet de créer de faux articles de presse. Ensuite, l'auteur du texte en question semble vouloir parler de la situation au Québec (la "régie du logement" ou "la SPCA" n'existent pas en France).
Par ailleurs, le fait de posséder un animal de compagnie lorsqu'on est locataire est déjà un droit "dès lors qu'il assure la jouissance paisble des lieux et de l'immeuble. Il reste donc responsable des dégâts et des troubles anormaux de voisinage que son animal peut cause", précise une note du site service-public.fr.
Ceci dit, les propriétaires peuvent effectivement interdire la présence d'animaux dans leur logement dans deux cas : pour les chiens d'attaques et pour les locations saisonières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.