Le vrai du faux numérique, France info

Les très belles et très fausses images de nature sur Twitter

Des comptes Twitter très populaires proposent de découvrir des images insolites de la Terre ou de la nature. Des photos impressionnantes mais souvent détournées ou modifiées.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La photo des nuages lenticulaires au-dessus du Mont Fuji est un faux © captures d'écran Twitter)

Ils s'appellent @Earthpics, @fascinatingpictures ou encore @PicturesEarth et comptent des milliers d'abonnés sur Twitter. Leur spécialité ? Diffuser d'incroyables images de l'espace, de la nature ou d'événements climatiques. Sauf qu'il faut s'en méfier. Démonstration en trois exemples :

La lave bleue du volcan

Sauf que, comme l'explique cet article de France Inter,la photo n'a pas été prise en Indonésie mais en Ethiopie par le photographe Olivier Grunewald. Par ailleurs, ce n'est pas de la lave bleue mais du gaz chargé en acide sulfurique qui s'enflamme spontanément. 

Les étranges nuages du Mont Fuji

C'est beau, c'est mystérieux... mais c'est surtout faux. Si les nuages lenticulaires existent bien, cette photo du Mont Fuji a été modifiée. Voici l'originale :

 

(Vue du Mont Fuji © DR)
 

L'éclipse solaire vue de l'espace

Voilà donc une vue d'une "éclipse solaire et de la Voie lactée vue depuis la Station spatiale internationale", d'après plusieurs dizaines de comptes dédiés aux photos incroyables.

Sauf que la photo vient en fait d'une création de l'artiste japonais A4size-ska postée sur le site DeviantArt. Ce dernier a beau protester contre la récupération de son image depuis plusieurs mois, la photo continue de circuler.

(La photo des nuages lenticulaires au-dessus du Mont Fuji est un faux © captures d'écran Twitter)