Cet article date de plus de neuf ans.

Le rhinocéros d'Afrique de l'ouest ne vient pas de disparaître...

Des milliers de personnes ont relayé ces derniers jours un message annonçant la disparition officielle du rhinocéros noir d'Afrique de l'ouest. C'est faux, mais ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le rhinocéros noir d'Afrique de l'ouest est officiellement "disparu" depuis 2011 © capture d'écran de Twitter)

Il suffit souvent qu'un compte Twitter très populaire publie une information déformée avec une belle photo pour qu'une rumeur se propage massivement sur les réseaux sociaux. C'est ce qu'il s'est passé avec la disparition du rhinocéros noir d'Afrique de l'ouest la semaine dernière... et ce tweet de l'acteur britannique Rick Gervais. 

"Le rhinocéros noir d'Afrique de l'ouest est officiellement disparu ", renchérissait fin mars le compte francophone "Vers un autre monde". 

Sauf que...

Sauf que cette espèce de rhinocéros a officiellement été déclarée éteinte au novembre 2011 par l'Union internationale pour la conservation de la nature. 

Et ce n'est pas la première fois que le rhinocéros noir d'Afrique de l'ouest est réscucité pour être enterré une nouvelle fois. En 2013, la triste nouvelle avait déjà été annoncée dans plusieurs médias après que CNN a republié un article d'archives sur son site internet, comme le raconte Rue89.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.