Le rhinocéros d'Afrique de l'ouest ne vient pas de disparaître...
Il suffit souvent qu'un compte Twitter très populaire publie une information déformée avec une belle photo pour qu'une rumeur se propage massivement sur les réseaux sociaux. C'est ce qu'il s'est passé avec la disparition du rhinocéros noir d'Afrique de l'ouest la semaine dernière... et ce tweet de l'acteur britannique Rick Gervais.
The West African Black Rhino has been officially declared extinct. It was hunted for its horn. Shame on our species. pic.twitter.com/hAljGZmRTT
— Ricky Gervais (@rickygervais) April 14, 2015
"Le rhinocéros noir d'Afrique de l'ouest est officiellement disparu ", renchérissait fin mars le compte francophone "Vers un autre monde".
Le rhinocéros noir d'Afrique de l'ouest est officiellement disparu pic.twitter.com/7RGen5awi8
— Vers un autre Monde (@monde_biodi) March 23, 2015
Sauf que...
Sauf que cette espèce de rhinocéros a officiellement été déclarée éteinte au novembre 2011 par l'Union internationale pour la conservation de la nature.
Et ce n'est pas la première fois que le rhinocéros noir d'Afrique de l'ouest est réscucité pour être enterré une nouvelle fois. En 2013, la triste nouvelle avait déjà été annoncée dans plusieurs médias après que CNN a republié un article d'archives sur son site internet, comme le raconte Rue89.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.