Le vrai du faux numérique, France info

Le mythe des Grecs et des Porsche Cayenne

C'est le retour d'une rumeur de 2011. Certains Grecs s'en sortent très bien malgré la crise. La preuve : le nombre de Porsche serait le plus élevé d'Europe. C'est faux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Non, les Grecs n'ont pas plus de Porsche Cayenne qu'ailleurs en Europe © Maxppp)

"Vous savez que c'est quand même le pays d'Europe où il y a le plus de Porsche Cayenne, on cite souvent cette anecdote ", résumait ce lundi le journaliste Guillaume Durand. Sauf que c'est faux, Porsche a vendu 22 voitures l'an dernier en Grèce contre un peu plus de 20.600 en Allemagne. Même rapporté à la population, le compte n'y est pas. 

Mais d'où vient cette rumeur ? 

Tout est parti d'une phrase d'un professeur d'économie grec en 2011 : "Il y a quelques années, il y avait plus de Posche Cayenne en Grèce que de contribuables qui déclaraient et payer des impôts sur le revenu supérieurs à 50.000 euros, soit un peu plus que le prix de cette voiture ", expliquait Herakles Polemarchakis.

Mais, d'après la BBC, 311.428 Grecs déclaraient des revenus supérieurs à 50.000 euros quand Porsche annonçait la vente d'environ 1.500 Cayenne depuis le lancement de la voiture neuf ans plus tôt. 

(Non, les Grecs n'ont pas plus de Porsche Cayenne qu'ailleurs en Europe © Maxppp)